Sortie au Musée du CNAM à Paris des classes de 6e2 et 6e4

par Mr Daveux

Jeudi 06 Juin 2013, les élèves des classes de 6e2 et 6e4 sont partis le matin à 8h30 sous le soleil direction : Le Musée du CNAM.

Accompagnés par Mme Serra, Mme Xabrame, Mme Fontanaz et M.Daveux, leur professeur de Technologie, les élèves ont pris le RER B à partir de la station des baconnets jusqu’à Châtelet les Halles. Ils ont ensuite emprunté le boulevard de Sébastopol et la rue de Turbigo pour finalement arriver devant le musée.

Le groupe d’élèves d’Anne Frank s’est séparé en deux et, guidés chacun par un guide, à pu découvrir la collection "Transport du musée".

De l’avion de Clément Ader exposé dans le hall d’Honneur à l’hydroptère en passant par toute une collection de vélos, les élèves ont pu admirer l’évolution de ces objets du monde des transports ayant marqué notre époque.

Ils ont aussi pu aborder les énergies qui font que tous ces objets peuvent se déplacer et simplifier la vie de l’homme.

Tout au long de la visite, ils ont pu prendre quelques notes pour remplir une fiche d’activité servant de synthèse pour la visite et pour une partie des enseignements dispensés en Technologie tout au long de l’année scolaire.

A midi, les élèves ont pu faire une pause pour manger dans un lieu fort sympathique : Le square du temple, situé à deux pas du musée.

Par la suite, et sous la direction de leurs enseignants accompagnateurs, ils ont pu effectuer une visite des rues de paris :

Des arts et métiers vers le parvis de la mairie de Paris puis la place St Michel, La Sorbone et pour finir, les jardins du Luxembourg où ils ont pu se rafraichir et se reposer un peu au soleil (tout en restant raisonnables !)

Ils ont ensuite pris le chemin du retour vers le collège en prenant directement le RER B à la station Luxembourg !