Les 3° : Rob’ok - Les épreuves inter-classes

par Mme Guelt

Ce vendredi 22 juin 2012 de 9h à 12h , les classes de 3° ont participé aux quatre épreuves de Robot : slalom, lancer, tournoi, esthétque. Finalité du projet programme de Technologie de 3°.
Onze robots étaient en conditions pour participer aux différentes épreuves selon le tableau suivant :

  • L’épreuve de Slalom

Chaque équipe doit parcourir le plus vite possible un parcours délimité par cinq plots formant une série de portes dans lesquelles le robot doit passer.
De nombreux robots avaient décidé de participer à cette épreuve très difficile surtout pour le pilotage des robots car chaque robot est constitué d’un moteur différents pour chaque roues. Voici les résultats :

  • L’épreuve de Lancer de palet

Chaque équipe dispose de trois essais pour propulser le palet le plus loin possible
sur une piste. En voici les résultats :

  • Le tournoi

Chaque robot participe a des matchs de Hockeys, un contre un. En voici les résultats :

Ci-dessous la vidéo de la finale entre Crazypiik et Rub’ok :

Le tournoi - La finale
  • l’esthétique

Pour cette épreuve, les membres du jury apprécient l’esthétique de chaque modèle engagé. Le modèle considéré doit répondre au cahier des charges général du Rob’OK et être en état de fonctionnement (déplacement et lanceur).
Les critères tiennent compte de l’originalité et de l’harmonie des formes, des couleurs et des matériaux employés mais aussi de la qualité de finition du Rob’OK.
Durant la matinée six professeurs (jury) se sont succédés pour noter chaque robot. Ci dessus la moyenne des notes obtenue pour chaque robot :

  • Les gagnants

Donc comme vous l’avez compris, deux robots ont gagnés les quatre épreuves, le Crazypiik pour le slalom et le tournoi et Scarabot pour l’esthétique et le lancer.

Gagnants de l’épreuve de Lancer et d’Esthétique
Gagnants de l’épreuve de Slalom et Tournoi

BRAVO à eux !!

Et BRAVO à l’ensemble des élèves de 3° qui ont su montrer toute leur perséverance, leur imagination et leur connaissance sur ce projet, qu’ils ont mené à bien avec succès.

Je tiens personnellement à tous les féliciter.