Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Technologie > 6°1 et 6°2 : Sortie au Conservatoire des Arts et Métiers

6°1 et 6°2 : Sortie au Conservatoire des Arts et Métiers

par Mme Gaudicheau

Le jeudi 3 Mai 2012 après midi, les classes de 6°1 et 6°2 sont sorties au musée des Arts et Métiers de Paris accompagnées de leurs professeurs, Mme FONTANNAZ (Espagnol), Mme XABRAME (Anglais), Mme GAUDICHEAU (Technologie) et M DAVEUX (Technologie).

Cette visite générale a permis aux élèves de découvrir des objets qui ont marqué un tournant dans l’histoire des techniques. Ils découvrent aussi l’œuvre exceptionnelle d’hommes tels que Lavoisier ou Ader. Des maquettes ou objets insolites jalonnent ce parcours et apportent un éclairage étonnant sur l’histoire des techniques et ainsi mettre en application les notions vues en Technologie.

" Cette sortie au musée a été très intéressante à voir. Il y a pour tous les goûts, mécanique, aviation.... Les explications sont simples mais précises. Je conseille donc à tous ceux qui on envie d’en savoir plus sur les énergies, l’histoire et des transports ou envie de voir des machines impressionnantes, d’y aller." par Juliette (6°2)

"Le jeudi 3 mai nous sommes allés au Musée des Arts et Métiers. Nous avons vu la première calculatrice dont le nom est "la pascaline", nous avons aussi bien aimé la représentation d’un lion et d’un serpent construit totalement en verre car on aurait dit que c’était des poils. Nous avons aussi vu les ancêtres du vélo et la première voiture et nous avons bien aimé."
Par Aïssata, Prudence, Orlane et Héléna (6°1)

J’ai trouvé cette visite passionnante, la guide était très dynamique et les machines étaient impressionnantes ! Nous avons pu revoir quelques notions abordées en technologie comme les moteurs, les sources d’énergie et l’histoire des transports. Cette visite m’a permis d’éclaircir mes idées et d’en savoir plus sur l’histoire des transports. J’ai été impressionnée par le "premier avion" de Clément Ader. Cette visite m’a donné envie d’en savoir plus sur l’histoire des avions. Par Natacha (6°2)

"J’ai aimé la visite et en particulié les animaux en verre, le pendule de Foucault." Par Amin Samy (6°1)

"Le jeudi 3 mai nous sommes allés au musée des Arts et Métiers. Mon avis sur ce musée est qu’il est intéressant et très bien expliqué par le guide. Je le conseil à tous ceux qui sont passionnés de mécanique, de machines. C’est l’endroit idéal pour voir comment grâce à des machines on peut se déplacer, ou quand ils ont été créé, imaginé, conçu. Vous y découvrez toutes sortes d’objets." Par Léa (6°2)

"Nous sommes allés à Paris voir le musée des Arts et Métiers avec Mme Fontannaz et Mme Gaudicheau. Notre guide nous a montré l’une des premières calculatrices et nous a expliqué son histoire. Nous avons vu des choses extraordinaires comme une sculpture en verre, un avion qui s’inspirait du monde du vol des chauves souris. J’ai appris beaucoup de choses et j’étais bien loin de me douter que l’ancêtre de l’informatique était une machine à tisser programmé. C’était très instructif et j’aimerai bien y retourner."
Par Arun (6°1)

"J’ai tout aimé et j’aimerai bien y retourner".
Par Walid (6°1)

"Au musée, nous avons vu le premier avion inventé par Clément Ader et l’avion que Louis Blériot avait utilisé pour traverser la manche. Nous avons vu un phonographe. Nous avons vu une sorte de premier lecteur de cassettes sauf qu’elles étaient cylindriques. Nous avons vu le fardier de Cugnot, la première voiture. Pour moi, la sortie était très intéressante." Par Matéo (6°2)

"J’ai tout aimé sauf le laboratoire de Lavoisier car je n’aime pas trop les sciences et la chimie. J’ai été impressionné par la présentation de la construction de la statue de la liberté".
Par Pierre (6°1)

L’ensemble des professeurs accompagnateurs tient à féliciter les élèves pour leur excellent comportement lors de cette sortie ! Ce fut un réel plaisir de partager cette visite avec eux !

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
College ANNE FRANK (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Panvier - Principal