VISITE AU MAIF SOCIAL CLUB DANS LE MARAIS

par Mme Guelt

L’Exposition « PRENDRE LA TANGENTE » invite 11 artistes de différents horizons à raconter le voyage sous diverses formes artistiques : installation, photographie, vidéo, sculpture. Ce voyage est imaginé telle une grande traversée. Lors de cette visite guidée, nos élèves de 5ème 2 ont ainsi découvert que toutes les destinations semblent être accessibles !

Tout d’abord les artistes Lucy et Jorge ORTA proposent un passeport* un peu particulier : un passeport mondial de l’Antarctique. Il permet de devenir citoyen* du monde. En faisant tamponner ce passeport par les artistes ou le personnel des lieux, nous promettons d’agir pour le développement durable au quotidien. Chaque petit geste compte !

Prêt à plier bagages ? L’artiste Kathleen VANCE a une façon originale de faire ses valises : elle les remplie de véritables paysages miniatures et nous invite à la contemplation devant ses « Valises nomades/paysages ».

Voici notre première escale*, bienvenue à Arnakech  ! Ce nom vous dit peut-être quelque chose ? C’est une ville qui ressemble à Marrakech au Maroc. L’artiste Laila HIDA a inventé « Arnakech » , un pop-up studio* : une sorte de carte postale géante dans laquelle nous pouvons nous prendre en photo.

Notre deuxième destination nous attend à la plage avec l’œuvre de Laurent PERBOS « Inflatbowl #2 ». L’artiste bordelais entremêle des bouées plastiques richement colorées pour créer une imposante sculpture. Les bouées ne sont plus utilisables, puisqu’elles deviennent une œuvre d’art (ready-made). Cet étrange amas olfactif et visuellement attrayant questionne la consommation d’objets polluants générés par le tourisme de masse*. Connaissez-vous une alternative respectueuse de l’environnement et des populations ? Le Slow tourisme, c’est une façon de voyager qui respecte les habitants et la nature, par exemple en utilisant des moyens de transport non polluants comme le train ou en rencontrant des locaux.

Notre voyage se termine bientôt. Pour nous rappeler tous les endroits visités, un album photos rend compte du parcours réalisé. L’artiste Corinne VIONNET réalise une série : « Photo Opportunities  » en utilisant des images trouvées sur Internet. Sa photographie de la Tour de Pise contient des milliers de photos prises par des personnes différentes, ainsi elle apparaît floue.

Par la pensée, l’évasion est toujours possible… L’artiste AKACORLEONE nous propose de sortir à travers sa porte de vitraux colorés (« Duplexity ») afin de continuer à voir le monde avec les yeux d’un voyageur.

  • Citoyen : un citoyen est une personne qui a des droits et des devoirs sur l’organisation de son pays. Un citoyen vote et peut être élu à des fonctions politiques (maire, président, présidente...).
  • Escale : une escale est un endroit où on s’arrête quand on voyage.
  • Paysage : un paysage est un lieu extérieur étendu. Il peut être naturel (comme par exemple une forêt ; on appelle cela un paysage forestier) ou modifié ou construit par l’Homme (comme par exemple une ville, un paysage urbain ou un champ, un paysage champêtre).
  • Pop-up studio : c’est la création d’un décor éphémère, c’est-à-dire à la durée de vie limitée, dans lequel on fait des photographies.
  • Tourisme de masse : c’est quand un nombre très important de personnes va être au même endroit pour les vacances, ce qui peut abîmer la nature et gêner les habitants.
  • Vitrail  : c’est une vitre composée de plusieurs morceaux de verre coloré qui laissent passer la lumière et qui sont assemblés grâce à une couche de métal, souvent du plomb. Les vitraux peuvent décorer, par exemple, les fenêtres des églises.

Nous tenons à remercier le MAIF SOCIAL CLUB pour son accueil chaleureux et gourmand offert à nos élèves et aux accompagnateurs.

Madame GUELT (Professeure d’Arts Plastiques)