EXPOSITION PHOTO AU COLLEGE ANNE FRANK

par Mme Guelt

Au Collège Anne Frank a lieu une EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE en lien avec le travail du photographe Marcel BOVIS. Des élèves de Quatrième du Collège Anne Frank (ANTONY) ont exploré les usages de la photographie en valorisant l’esthétique du noir et blanc.
« La photographie permet de mémoriser tout ce que je vois et me touche profondément pour des raisons indéfinissables. » dit Marcel BOVIS

Dans un premier temps, nos jeunes photographes ont exploré ce médium (numérique) par l’élaboration de portraits individuels. Traditionnel dans l’histoire de l’Art, l’autoportrait ici photographique met en valeur l’adolescent dans un lieu de son choix. L’incitation : « VOUS ÊTES ICI » permet d’affirmer son appartenance à un monde, un territoire ou un collectif… Devant l’objectif, les découvertes, les expressions et les goûts ont vu le jour avec enthousiasme. Cette série de portraits monochromes met en lumière les personnalités et fait également ressortir les contrastes et les nuances.

La suite de la séquence amena les collégiens à concevoir une mise en scène collective suscitant de la surprise chez le spectateur. Images étranges, insolites ou extraordinaires, leurs photographies noir et blanc nous invitent au « MYSTÈRE » … Les compositions emportent ainsi le regardeur dans les songes et la rêverie. Chaque salle de classe présente un tirage encadré et complété par un cartel.

Cette série de photographies énigmatiques se conjugue avec des « RÉVÉLATIONS ». À la réception d’un tirage, chaque groupe a imaginé un récit révélant l’énigme fixée sur papier glacé. Ces diptyques (photographie/texte) se répondent et révèlent ainsi la richesse de création en parcourant le jeu infini des ombres et lumières, l’atmosphère souvent évanescente et impalpable dans les paysages de la région… En explorant la photographie en noir et du blanc, les élèves s’inscrivent dans 150 ans d’histoire et poursuivent le fil d’Ariane emprunté par Marcel BOVIS et bien d’autres célèbres photographes.