EXPOSITION A LA MAISON DES ARTS

par Mme Guelt

RÉVÉLATION DES MYSTÈRES À LA MAISON DES ARTS du 3 mars au 4 juillet 2021 avec la LA CLASSE DE 4ème 4

À la Maison des Arts (ANTONY), la suite de l’exposition des photographies de la classe de 4ème 4 invite le spectateur à la rêverie et au mystère…

Nos élèves de la classe de 4ème 4 éveillent notre curiosité par des images en noir et blanc énigmatiques. L’accentuation des contrastes, la mise en scène dans un décor et le travail narratif suscitent de la surprise. Images étranges, insolites, extraordinaires. en noir et blanc…. Chaque tirage, nous questionne et nous invite à imaginer de fantastiques récits.

Ainsi, la photographie « MYSTÈRE » s’accompagne de sa « RÉVÉLATION », récit imaginé par un autre groupe de la classe. Ce diptyque artistique rend hommage à la lecture sensible et humaniste de Marcel BOVIS sur notre monde et sa région.

« J’ai bien des fois rêvé d’écrire sur Paris un livre qui fût une grande promenade sans but où l’on ne trouve rien de ce qu’on cherche, mais bien des choses qu’on ne cherchait pas. » dit Marcel BOVIS

Marcel BOVIS (1904-1997)
BIOGRAPHIE
Né en 1904 à Nice et mort en 1997 à Antony, Marcel BOVIS photographiait le Paris de nuit de l’entre-deux-guerres, les fêtes foraines et le cirque, le petit peuple des grandes villes, les nus et l’architectures. Il s’ouvre également à des expérimentations diverses, (collage et photomontage).
Autodidacte engagé donne à la profession de photographe toutes ses lettres de noblesse, durant un demi-siècle d’activité, il se définit comme un illustrateur.
Curieux, il est en permanence à la recherche du nouveau, de révolutionner la photographie, de la photographie nocturne à la solarisation, il touche à tout et épouse toute son époque avec des images millimétrées. Entre l’académisme et la nouvelle fracture, il sait vivre selon les saisons et se reprendre des hasards, c’est un travail lumineux sans clinquant.
Marcel BOVIS se convertit à la photographie pendant son service militaire ; il en fait son métier à partir de 1933. Son itinéraire est ponctué par de nombreuses commandes publiques et privées. Son érudition en fait un praticien tout désigné pour ajouter à son oeuvre une dimension d’historien de la photographie : 150 ans de photographie française (1979), les Appareils photographiques français (1993).

...........................................................................................................................

MAISON DES ARTS
Parc Bourdeau
20 rue Velpeau (92160) ANTONY
01 40 96 31 50
https://www.ville-antony.fr/evenements/marcel_bovis_6_6

ENTREE LIBRE // Du mardi au vendredi 12h-19h / Samedi et dimanche 14h-19h / Fermé les jours fériés / Station Antony Rer B

Belle visite à vous.