QUAND LES ARTS REFONT L’HISTOIRE...

par Mme Guelt

POP HISTOIRE

D’après plusieurs photographies illustrant des évènements historiques majeurs, nos élèves de Troisième ont exploré le style du Pop Art afin de rendre hommage au(x) personnage(s) important(s) de l’Histoire à travers des couleurs vives et des écritures expressives.

Ces détournements artistiques colorés mettent en lumière des valeurs universelles acquises lors de combats individuels devenus collectifs, de conflits ou de rencontres fortuites ou officielles...

Apprendre la connaissance du passé des sociétés et rendre hommage aux hommes et femmes à travers les Arts se révèlent être des sources de savoirs sur notre humanité et nous-même.

  • POP ART
    Dans les années 1950 à Londres, puis à New-York s’est développé le Pop Art (popular art, « art populaire » en anglais). Cet art non conventionnel et ludique emprunte aux médias - publicité, télévision et journaux… et à la bande-dessinée des images. En représentant des objets (emballages d’aliments), des stars (vedette de cinéma) et employant des méthodes de production (impression de journaux), ces artistes ressent le portrait de la société de consommation. L’Art devient accessible à tous.
  • CULTURE POPULAIRE
    Après la Seconde Guerre Mondiale, les populations occidentales achètent davantage de produits en série. La « culture populaire » s’élaborent autour de nouvelles formes de musique et de films. Les peintures audacieuses de Pop Art sont l’expression visuelle de cette époque.