Sortie des latinistes à Versailles

par Mme Benoit

Tous les latinistes du collège sont partis ce mardi 17 juin visiter les jardins du château de Versailles afin d’y effectuer un jeu de piste : après un rapide passage devant les jardins à la Française de Le Nôtre, les élèves ont en effet pu explorer en liberté le domaine de Marie-Antoinette afin d’y chercher certains motifs d’inspiration antique : une tête de Méduse, une sphinge, des représentations de Cérès, Bacchus et Flore, des colonnes corinthiennes...

Nous n’avons donc pas hésité, dans la joie et la bonne humeur, à braver la grève des transports. Après un long voyage en train, un pique-nique bien mérité et tout à fait bucolique nous a permis de nous reposer devant le Petit Trianon, offert par Louis XVI à Marie-Antoinette.

Nous avons ensuite visité ce petit château par lui-même avant de nous évader en petits groupes dans les jardins : le hameau de la reine et ses petites maisons campagnardes ont particulièrement eu nos faveurs, ainsi que la ferme et ses animaux...

Petit à petit, le soleil s’est mis de la partie, et au cours de notre promenade, certains ont même goûté quelques groseilles et framboises : de quoi se croire vraiment à la campagne !

Nous nous sommes tous retrouvés devant le temple de l’Amour, où le dieu Cupidon taille son arc dans la masse d’Hercule, et où nos élèves ont trouvé refuge pour contempler les cygnes, le paysage de Versailles, ou se lancer dans une partie de cartes pour se remettre de leur longue marche.

Il était temps de regagner la gare et Antony, au pas de course, comme toujours dans les sorties de latinistes, qui ne sont pas les moins sportives.

Mme Benoit tient à remercier l’ensemble du groupe des latinistes pour son bon état d’esprit et cette journée joyeuse, qui clôturait pour elle plusieurs belles années d’enseignement du latin au collège Anne Frank.