Le collège en ruines

Les 4ème latin ont étudié cette année le site antique de Pompéi, ville détruite en 79 par l’éruption du Vésuve, et redécouverte à la fin du XVIIIe siècle par les archéologues. Nous nous sommes intéressés à la poésie qui se dégage de ces ruines, et notre parcours nous a conduit de Du Bellay à Diderot, pour arriver à la littérature et au cinéma de science-fiction qui, depuis les années 70, imagine un monde post-apocalypse en ruines après une catastrophe nucléaire ou écologique.
Nos élèves se sont alors amusés à écrire des rédactions où ils imaginaient leur collège devenu un site archéologique dans un futur qu’on espère lointain. L’occasion de mettre à distance de façon parfois comique notre quotidien... amusez-vous vous aussi à les lire et à contempler les dessins et photos illustrant leurs textes !