Site de l'académie de Versailles

Accueil > Projets > Voyages / Sorties > Le voyage en Angleterre !

Le voyage en Angleterre !

par Mr Daveux

 Jour 1 : Mardi 28 Mai 

Départ à 6h15, les élèves sont tout de même motivés et excités du voyage qui s’annonce !

Après une brève pause pour déjeuner, nous repartons en direction de Calais pour prendre le shuttle.

Arrivés en Angleterre mardi aux alentours de midi, les élèves ont pu découvrir la ville de Rye dans laquelle ils ont pris leur premier repas !

Après cette pause pour se dégourdir les jambes et se restaurer, départ pour la ville de Pevensey dans laquelle ils ont pu découvrir le château, ses fortifications intérieures et extérieures, et les différentes tour de garde !

Suite à cette visite, direction la côte à Hastings pour une pause goûter en bord de mer !

C’est la fin de cette première journée et les élèves sont accueillis par leurs familles respectives !

 Jour 2 : Mercredi 29 Mai 

Nous nous sommes retrouvés à 8h pour partir en direction du Smugglers adventures situé à Hastings.

Arrivés en avance, les élèves ont pu se dégourdir les jambes et profiter d’un peu de soleil dans une grande prairie bordant la côte.

C’est ensuite parti pour une visite par groupes des sombres grottes des contrebandiers, guidés par le fantôme d’un de ces derniers ! Les élèves doivent se retrouver et compléter sur leur feuille le parcours qu’ils font. Pas évident dans ce dédale de cavernes mal éclairées, une vraie aventure de contrebandiers !

Ils découvrent le sort qui attendait à l’époque les curieux qui osaient s’intéresser aux affaires des contrebandiers mais aussi ce qu’il arrivait aux trafiquants qui se faisaient prendre par les douaniers !

Après avoir finalement trouvé la sortie, les élèves se dirigent à pied vers le château de Hastings, tout proche, surplombant la mer. Ils ont l’occasion de visiter les ruines puis de voir une vidéo présentant l’arrivée de guillaume le conquérant en terre Anglaise et la modification du château qui n’était auparavant qu’un petit fortin en bois. Cela devient d’ailleurs la tête de pont de l’invasion Française en Angleterre.

Par un temps froid et humide, les élèves prennent leur picnic en plein air au milieu du reste des fortifications pour se diriger ensuite vers la ville de Battle.

Étant quelque peu en avance, il font un peu de shopping dans les boutiques puis nous entamons la visite de "Battle Abbey".

De nombreux groupes de toutes les nationalités sont présents alors pas évident de s’y retrouver ! Les élèves complètent néanmoins leur porte vue et découvrent les raisons de la construction de cet édifice, ses caractéristiques et la vie à cette époque.

Nous nous rendons ensuite à Hastings pour une visite pédestre du centre ville, malheureusement, la plupart des boutiques sont fermées ! à 17h, il est rare de trouver un magasin ouvert dans la plupart des villes d’Angleterre !

Après cette visite, le temps tourne à la pluie ! Premier vrai contact avec le célèbre temps Anglais ! Nous retournons donc vers le car pour ensuite rentrer chez les familles !

 Jour 3 : Jeudi 30 Mai 

Le départ se fait plus tôt ce matin ! Et pour cause : Nous allons à Londres !

La ville se trouve à 110Km mais en passant par de petites routes !
Nous y parvenons en un peu plus de 2h ! Une fois sur place, direction la Tower of London pour une visite de quasiment 2h dans ses murs ! Les élèves découvrent les fortifications de cette célèbre forteresse et prison ! Que d’informations et de merveilles : La tour blanche, les pièces de monnaie de l’époque, les joyaux de la couronne, la tour de torture, l’entré des prisonniers, et bien d’autres choses !

Après cette visite éreintante, nous nous installons tous pour prendre un repas bien mérité ! Après la pause shopping à la boutique de la tour, nous repartons pour le bus pour une visite guidé de la ville de Londre animée par Mme Xabrame et M.Gaillaud ! Les élèves découvrent de plus près Big Ben, les maisons du parlement, la roue du millénaire, le Buckingam palace...

Nous reprenons ensuite le chemin du retour pour Hastings et les familles mais les élèves découvrent avec désespoir que Paris n’a pas le monopole des embouteillages !
Le chemin du retour est long et les élèves en profitent pour se reposer de leur longue journée !

 Jour 4 : Vendredi 31 Mai 

Les élèves quittent les familles à 8h !

Nous partons en direction de Bodiam pour une visite du chateau encore en très bon état. Avant la visite, les élèves ont l’occasion de se prélasser dans un grand espace vert en bordure du lac entourant l’édifice. Un cadre idéal pour prendre de jolies photos du paysage ainsi que du groupe !

Et c’est parti pour la visite ! Les élèves ont la joie de pouvoir monter dans les hautes tours de garde de cet imposant édifice et parcourir ses murailles ! Une fois en haut des tours, une fois de plus, le cadre se prête facilement aux photos, les élèves s’y attardent un long moment, d’autant plus qu’il fait un beau soleil ! Que demander de plus ? !

A la fin de cette dernière partie, direction une prairie proche pour y prendre notre dernier picnic !

Puis c’est le retour ! Direction Douvres pour prendre le ferry ! à l’interieur, il y a beaucoup de groupes scolaires qui rentrent eux aussi chez eux, c’est la bousculade mais nous trouvons un coin tranquille avant de faire un tour sur le pont à l’arrière du ferry et admirer la mer qui miroite sous ce beau soleil !

Arrivés à Calais nous prenons finalement la direction d’Antony et arrivons après une dernière pause repas !

Le élèves sont heureux de leur voyage, ils seraient volontiers restés plus longtemps mais sont tout de même contents de retrouver leurs familles respectives !

Tous les élèves ainsi que les accompagnateurs tiennent à remercier Mme Xabrame pour le travail acharné qu’elle mène depuis plus d’un an pour mener à bien ce voyage, pour son implication sans limite tout au long de ce dernier ainsi que notre chauffeur, Christian, pour sa bonne humeur et sa disponibilité tout au long du voyage !

A l’année prochaine ?

Une vidéo sera projetée lors de la fête du collège, réalisée par mes soins et grâce à la participation de quelques élèves cinéastes en herbe ! Elle sera ensuite mise à disposition sur le site du collège pour les élèves qui souhaitent la récupérer !

Les accompagnateurs : Mme Sera, M. Gaillaud, M.Daveux.
L’organisatrice : Mme Xabrame

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
College ANNE FRANK (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Panvier - Principal