Création de l’Aire Terrestre Educative du Breuil (2023/2024)

par M Remblière

Le collège Anne Frank est à l’initiative de la création d’une Aire terrestre éducative (ATE)située sur le Parvis du Breuil, en partenariat avec la ville d’Antony et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Les objectifs sont :
  Former les plus jeunes à l’écocitoyenneté et au développement durable,
  Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire par l’observation et des actions de préservation,
  Utiliser un support concret en lien avec les connaissances enseignées sur le milieu naturel,
  Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs du territoire (usagers, municipalité, association gestionnaire…)

Ce projet réunit 5 classes de 3 écoles (Adolphe Pajeaud, Anatole France, Noyer Doré) et du collège.

Vous trouverez ici le Pad qui résume l’ensemble des actions réalisées par les élèves des trois écoles et du collège : https://digipad.app/p/478760/eeb5951871773

Jeudi 12 octobre, à l’école Anatole France, 20 élèves représentant leurs camarades se sont réunis lors du Premier Conseil des enfants pour mettre en commun leurs impressions et leurs observations suite à leurs visites de l’ATE. Deux ateliers se sont succédés, animés par deux animatrices nature (Aurélie Proust de la LPO et Stéphanie Dardenne de la Ville d’Antony).