Visite du château de Vincennes

Texte et photos de Mme Vincent

Les élèves de 5e3 sont allés à Vincennes mardi 13 juin accompagnés de leurs professeurs, Madame Hakem, Monsieur Genet, Madame Saumont et Madame Vincent.

Le matin, les élèves ont visité le château de Vincennes, l’occasion pour eux de se replonger dans la période médiévale étudiée cette année en Histoire, en Français et en Anglais. Le monument est en effet la plus grande résidence royale du Moyen-âge qui soit parvenue jusqu’à nous !

De l’extérieur, ils ont pu observer l’enceinte du château jalonnée de neuf tours dont trois imposantes tours d’entrée. Une fois passés la tour du Village, les élèves ont parcouru la vaste cour : ils ont découvert les vestiges du manoir capétien construit au XIIe siècle, le donjon de Charles V et la Sainte Chapelle.

Direction ensuite le parc floral qui se situe juste derrière le château. Après une pause pique-nique et un temps libre, les élèves ont joué à un escape game. Par petit groupe, ils ont eu six énigmes à déchiffrer dans tout le parc. Il leur a fallu mobiliser de nombreuses ressources et travailler plusieurs compétences dont la persévérance et le savoir vivre ensemble. Finalement, ils sont parvenus à ouvrir le coffre et ils ont découvert le trésor bien mérité !