Souleymane Diamanka poète slameur au collège...

par Mme Omi

Les 10 et 20 mai, les UPE2A de Mme Halès initiatrice du projet et les 4e2 de Mme Bellanger ont eu le privilège d’accueillir Souleymane Diamanka pour un atelier Slam.
Les élèves d’UPE2A ont pu déclamer, grâce à une initiation aux percussions corporelles, leurs poèmes en classe et au CDI s’efforçant de mettre en application les conseils de l’artiste slameur. Petite astuce : ajouter des mots en lien avec le champ lexical de la nature pour créer une dimension bucolique ! Un travail sur la versification et les rimes en particulier a permis de sensibiliser nos élèves à la poésie et à l’art oratoire. Pas facile de s’exposer face à un public quand on est en France depuis si peu de temps ! Et pourtant nos élèves ont su rédiger et lire ou dire avec assurance leurs productions, avec musicalité et avec éloquence. Deux sujets d’écriture : le premier se présenter pour se familiariser avec le geste scriptural et le deuxième beaucoup plus intime offrir un poème à un être cher !

Chacun a pu se sentir poète. Des vocations ont pu naître. En effet, comme le dit si bien Souleymane : "On a tous de la poésie en nous."
Je confirme : "nous avions tous en nous quelque chose de poésie..."

Remerciements à Mme Panvier, Principale , Mme Hierso, Intendante, Mme Delestre, Secrétaire, Mme Rouquette, Professeure d’anglais et Mme Iordanou, professeure de musique. Sans oublier l’équipe éducative qui a montré beaucoup d’enthousiasme dans la réception de ce projet ! Et bien sûr à tous nos élèves de 4è2 et d’UPE2A !

Extrait de "L’hiver peul" S. Diamanka

« J’ai été bercé par les vocalises silencieuses de mes ancêtres, je sais que cette voix jamais ne se taira … 
Si tu es capable d’apprendre à parler tous les dialectes du monde
Dans un véritable acte de bravoure
Car la différence ne sert qu’à la complémentarité des savoirs
Et que cette sève-là se savoure… »

Extraits élèves :
Cliquez sur l’image

Interview exclusive, cliquez sur l’image

Journaliste Lucie. T. 4e1

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Souleymane_Diamanka

Avec l’aimable autorisation de Souleymane :

https://www.youtube.com/watch?v=WkB509QX-dA&t=77s