Ateliers avec Jade Montané de l’AFP

Dans le cadre de la 32e « Â Semaine de la presse  » dans les établissements scolaires, les 22 et 23 mars, le collège Anne Frank a eu le privilège d’accueillir Jade Montané, chargée des projets d’éducation à l’AFP (Agence France-Presse) et qui enseigne aussi à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines, La pratique des médias.
Jade a animé des ateliers avec les 4e de Mme Bertin, professeure de français ainsi que la classe UPE2A de Mme Halès leur professeure. Enfin, elle a assuré des ateliers pour les 5e qui étaient accompagnés de Mme Omi, professeure documentaliste,
La semaine de la presse et des médias dans l’école de cette année avait pour thème  : « Â S’informer pour comprendre le monde  »
Dans un premier temps, Jade  a demandé aux élèves,  s’ ils connaissaient l’AFP ensuite leur a expliqué l’histoire et le rôle d’une agence de presse.
Dans un deuxième temps, les élèves ont dû répondre à certaines questions : « Â Est-ce que vous et vos parents lisaient les journaux pour vous informer, et si oui, quels types de presse ?  ». Force est de constater que peu d’élèves ont levé la main. Malheureusement, la presse écrite se meurt à petit feu.
Mais à la question la plus pertinente : « Â Qu’est-ce qu’une information ? Les élèves se sont jetés à l’eau pour y répondre. Pas si facile....
Ensuite, Jade a abordé « Â l’infox  », on ne dit plus « Â fake news  ». Elle a ensuite présenté un outil très pertinent « Â InVid-WeVerify  ». Outil à la portée de tous, très utile permettant de vérifier la véracité d’une information (image, vidéo, url...).
Ces ateliers si riches ont permis aux élèves de mieux comprendre le circuit de l’information non seulement national mais aussi international.
Notre objectif prioritaire est de développer, chez nos élèves, leur esprit critique pour devenir des citoyens éclairés.
Et pour vous, qu’est-ce qu’une information ?
Une interview exclusive de Jade !!!!

Une interview exclusive de Jade !!!! :