Concours sur l’esclavage : La flamme de l’égalité

Article écrit par Mme Fouinat, professeur d’histoire-géographie.

Participation du collège Anne Frank à Antony (92) au concours national La flamme de l’égalité (4e2 et deux élèves de 6e1) encadrée par Mme FOUINAT professeur d’histoire-géographie.

Dans un premier temps il était question de rattacher ce concours au programme de 4e , notamment aux séquences ayant pour thème : « Bourgeoisies, commerce, traite et esclavage  ».
Le projet a été encadré par le professeur principal dans le cadre du parcours citoyen.

Le thème du concours était « devenir libre  »

La restitution par un diaporama a été choisie majoritairement par les élèves eux-mêmes.
Toute la classe de 4e2 a participé au projet.
Les diaporamas sélectionnés pour participer au concours national ont été ceux de Charlène-Joana, Tibo-Joanni , Félix-Cyril, Sonia-Lyla

Dans le cadre d’un atelier que j’animais sur l’esclavage : « l’esclavage de la traite négrière à nos jours  » , deux élèves de 6e 1 Aboud et Tristan ont proposé un questionnement pertinent qui a abouti à la réalisation d’un diaporama, suite à des recherches. Patiphan de 4e 2 s’est joint à la démarche. Le parcours de Zamor page de Mme Du Barry , favorite du roi Louis XV, a été choisi.
Ils ont aussi participé au concours.

Cyrille Bissette
Ignatius Sancho