SOI EN UN SEUL TRAIT

par Mme Guelt

[bleu marine]SOI EN UN SEUL TRAIT[/bleu marine]

[bleu marine]Les élèves de Quatrième dessinent leur autoportrait en un seul trait ! Défi relevé ! Ensuite collectivement, ils ont imaginé un "TRAIT D’UNION" associant les divers autoportraits.[/bleu marine]

[bleu marine]---------------------------------------------------------------------------------------------------[/bleu marine]

[bleu marine]RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE DES ARTS[/bleu marine]

• [bleu marine]Narcisse, fils du dieu-fleuve Céphise et d’une nymphe (divinité féminine des fleuves, des rivières, des fontaines et des bois) était reconnu pour sa grande beauté mais aussi pour sa vanité. Ayant rejeté l’amour de la nymphe Écho qui se laissa mourir de douleur, il s’attira la colère de la déesse Némésis. Pour la venger, celle-ci lui jeta une malédiction en le poussant, un jour, à aller boire dans une source d’eau claire. Il découvrit alors son reflet dans l’eau et en tomba éperdument amoureux. Il resta de longs jours à contempler son image et finit par dépérir au bord de la source, désespéré de ne pouvoir toucher cet autre lui-même.
    Des fleurs blanches au cœur d’or, seraient apparues à l’endroit même où il disparut, et répondraient au doux nom de narcisses .[/bleu marine]
  • [bleu marine]LE CARAVAGE : « Narcisse  », huile sur toile, 1569.[/bleu marine]