EN ARTS PLASTIQUES, ON PEUT TOUT FAIRE SAUF N’IMPORTE QUOI !
Message destinés aux élèves, aux parents et à tout ceux qui se posent la question
LA DEFINITION DES ARTS PLASTIQUES...
Il s’agit d’une matière au même titre que les mathématiques, le français, l’histoire ... qui est enseignée dès l’école primaire puis au collège et au lycée (en option).
Les arts plastiques regroupent plusieurs domaines artistiques (peinture, sculpture, photographie, architecture, arts appliqués …). C’est pourquoi on l’écrit au pluriel !
A QUOI CELA SERT ?
1) À dire quelque chose...
Une œuvre d’art permet aux artistes de communiquer leurs sentiments (joie, tristesse, peine…).
2) À éduquer et à divertir.
L’Art se contemple et s’admire en offrant de nouvelles connaissances, en procurant du bonheur et à faire voyager… Nous gagnons en créativité, l’esprit devient plus original et l’imagination ouvre de nouvelles perspectives.
3) À apprendre à découvrir les autres et mieux se connaitre et s’ouvrir sur le monde. L’Art nous aide à réfléchir sur nous et le monde dans lequel nous vivons.
4) À s’ouvrir au monde.
Les Arts s’exposent dans les galeries, les lieux publics, les églises, les parcs, les rues ou les magazines. Ils sont tout autour de nous. Beaucoup de métiers font appel de près ou de loin aux arts plastiques (illustrateur, graveur, conservateur de musée, photographe, publiciste, architecte, paysagiste…).
PROGRAMMES
2 axes majeurs en Arts Plastiques : la pratique artistique (dessin, peinture, sculpture, photo, cinéma d’animation, mise en scène, installation, performance…) et la culture artistique (références artistiques, visites à l’extérieur, partage des savoirs et projets collectifs).
Cycle 3
En 6è, on abordera la représentation, la présentation, l’objet et la matérialité de l’œuvre.
Cycle 4
En 5e, 4e et 3e, on abordera la représentation, les images, la réalité, la fiction, l’œuvre, et l’espace…
COMPETENCES et EVALUATION
Selon les compétences dédiées aux Arts Plastiques et à l’ensemble des matières enseignées dans le collège, vous serez évalué selon 4 axes : le travail, l’inventivité, l’implication et l’autonomie.
MATERIEL
- cahier ou classeur pochettes plastiques, trousse équipée (stylos, crayon de papier, gomme, taille-crayon, colle, ciseaux), règle, feutres, crayons de couleurs et pochette de feuilles à dessin.
- peinture ou matériel particulier (objets de récupération, cartons...) seront demandés une semaine à l’avance.
DEROULEMENT D’UNE SEQUENCE EN ARTS PLASTIQUES
Exploration (pratique), mise en commun orale (verbalisation), approfondissement (pratique), mise en commun orale (verbalisation), évaluation des compétences et bilan (vocabulaire et références artistiques).
CHARTE DE BONNE CONDUITE
En cours d’arts plastiques, le règlement intérieur du collège doit être respecté. Rappelons plusieurs points importants : avoir ses affaires, être calme et respectueux, faire son travail et le rendre dans les délais avec nom et prénom, demander l’autorisation avant d’emprunter du matériel, nettoyer sa place et ranger le matériel utilisé avant de sortir de la salle d’arts plastiques.
Bonne création à vous tous...
Mme GUELT
Professeur d’Arts Plastiques