QUE SONT LES ARTS PLASTIQUES AUJOURD’HUI ?

par Mme Guelt

[bleu marine]EN ARTS PLASTIQUES, ON PEUT TOUT FAIRE SAUF N’IMPORTE QUOI !
[bleu marine]Message destinés aux élèves, aux parents et à tout ceux qui se posent la question[/bleu marine]

[bleu marine]LA DEFINITION DES ARTS PLASTIQUES...[/bleu marine]
[bleu marine]Il s’agit d’une matière au même titre que les mathématiques, le français, l’histoire ... qui est enseignée dès l’école primaire puis au collège et au lycée (en option).
Les arts plastiques regroupent plusieurs domaines artistiques (peinture, sculpture, photographie, architecture, arts appliqués …). C’est pourquoi on l’écrit au pluriel ![/bleu marine]

[bleu marine]A QUOI CELA SERT ?[/bleu marine]
[bleu marine]1) À dire quelque chose... [/bleu marine]
[bleu marine] Une œuvre d’art permet aux artistes de communiquer leurs sentiments (joie, tristesse, peine…).[/bleu marine]

[bleu marine]2) À éduquer et à divertir.[/bleu marine]
[bleu marine] L’Art se contemple et s’admire en offrant de nouvelles connaissances, en procurant du bonheur et à faire voyager… Nous gagnons en créativité, l’esprit devient plus original et l’imagination ouvre de nouvelles perspectives.[/bleu marine]

[bleu marine]3) À apprendre à découvrir les autres et mieux se connaitre et s’ouvrir sur le monde. L’Art nous aide à réfléchir sur nous et le monde dans lequel nous vivons.[/bleu marine]

[bleu marine]4) À s’ouvrir au monde.[/bleu marine]
[bleu marine] Les Arts s’exposent dans les galeries, les lieux publics, les églises, les parcs, les rues ou les magazines. Ils sont tout autour de nous. Beaucoup de métiers font appel de près ou de loin aux arts plastiques (illustrateur, graveur, conservateur de musée, photographe, publiciste, architecte, paysagiste…).[/bleu marine]

[bleu marine]PROGRAMMES[/bleu marine]
[bleu marine]2 axes majeurs en Arts Plastiques : la pratique artistique (dessin, peinture, sculpture, photo, cinéma d’animation, mise en scène, installation, performance…) et la culture artistique (références artistiques, visites à l’extérieur, partage des savoirs et projets collectifs).[/bleu marine]

[bleu marine]Cycle 3[/bleu marine]
[bleu marine]En 6è, on abordera la représentation, la présentation, l’objet et la matérialité de l’œuvre.[/bleu marine]

[bleu marine]Cycle 4[/bleu marine]
[bleu marine]En 5e, 4e et 3e, on abordera la représentation, les images, la réalité, la fiction, l’œuvre, et l’espace…[/bleu marine]

[bleu marine]COMPETENCES et EVALUATION[/bleu marine]
[bleu marine] Selon les compétences dédiées aux Arts Plastiques et à l’ensemble des matières enseignées dans le collège, vous serez évalué selon 4 axes : le travail, l’inventivité, l’implication et l’autonomie.[/bleu marine]

[bleu marine]MATERIEL[/bleu marine]
[bleu marine]- cahier ou classeur pochettes plastiques, trousse équipée (stylos, crayon de papier, gomme, taille-crayon, colle, ciseaux), règle, feutres, crayons de couleurs et pochette de feuilles à dessin.[/bleu marine]
[bleu marine]- peinture ou matériel particulier (objets de récupération, cartons...) seront demandés une semaine à l’avance.[/bleu marine]

[bleu marine]DEROULEMENT D’UNE SEQUENCE EN ARTS PLASTIQUES[/bleu marine]
[bleu marine]Exploration (pratique), mise en commun orale (verbalisation), approfondissement (pratique), mise en commun orale (verbalisation), évaluation des compétences et bilan (vocabulaire et références artistiques).[/bleu marine]

[bleu marine]CHARTE DE BONNE CONDUITE[/bleu marine]
[bleu marine] En cours d’arts plastiques, le règlement intérieur du collège doit être respecté. Rappelons plusieurs points importants : avoir ses affaires, être calme et respectueux, faire son travail et le rendre dans les délais avec nom et prénom, demander l’autorisation avant d’emprunter du matériel, nettoyer sa place et ranger le matériel utilisé avant de sortir de la salle d’arts plastiques.[/bleu marine]

[bleu marine]Bonne création à vous tous...[/bleu marine]
[bleu marine]Mme GUELT[/bleu marine]
[bleu marine]Professeur d’Arts Plastiques[/bleu marine][/bleu marine]