9 élèves du collège Anne Frank participent au rallye citoyen des Hauts-de-Seine

par Mme Guelt, Mme Lemarié

Jeudi matin à 6h45, 9 élèves de 3e, Marjorie et Mme Lemarié se sont levés de très bonne heure pour se rendre à Suresnes au Mont Valérien où avait lieu le 7e rallye citoyen des Hauts-de-Seine. Le thème retenu cette année était : « l’apport des Alliés pour libérer la France 1914-1918 et 1940-1944  ». 360 collégiens étaient attendus.
Avant de participer à cet événement, nos élèves ont développé ce sujet à travers diverses thématiques dans un dossier qui a été déposé le matin du rallye pour être évalué par un jury.

Une trentaine d’ateliers étaient prévus : secourisme, colombophilie, découverte des différents corps d’armée, réserve,… Les élèves du collège ont pu consolider leur esprit civique et de défense tout en travaillant une partie du programme d’Enseignement Moral et Civique et d’Histoire. Ils ont pu visiter le Mémorial de la France Combattante ainsi que le cimetière américain. Les élèves devaient répondre à un questionnaire sur ces ateliers mais leurs performances physiques étaient aussi évaluées au cours d’ateliers d’exercices de tir par exemple.

Le score de l’équipe de nos élèves ne nous a pas permis d’être dans le haut du classement mais tous se sont bien amusés et ont partagé un moment très convivial.

Cette journée s’est achevée par une cérémonie de commémoration avant de regagner Antony.