Les 3° au Mémorial de Caen

par Mme Guelt, Mme Lemarié

Les élèves de 3e et des membres du Souvenir Français visitent le mémorial de Caen et les lieux du Débarquement de 1944

Le 23 mai dernier, les élèves de 3e, soit près de 90 élèves, se sont levés très tôt afin de se rendre en car au mémorial de Caen. Après avoir travaillé cette année sur la Seconde Guerre Mondiale et avoir approfondi leurs connaissances sur le personnage d’Anne Frank et l’expérience des camps dans le cadre d’un EPI, nos quatre classes de 3e ont pu visiter de hauts lieux de la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale et cela grâce au soutien financier de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense et du Souvenir Français.

Deux membres du Souvenir Français nous ont accompagnés dans ce périple. Ils ont pu raconter aux élèves leur rôle de gardien de la mémoire. Outre l’entretien des tombes et monuments de ceux qui sont morts pour la France, cette association fait un travail de mémoire en souvenir de ces derniers et est très attachée au fait de sensibiliser nos futurs citoyens par des actions pédagogiques comme celle que nous avons initiée et de transmettre leurs valeurs.

Les élèves ont d abord passé la matinée dans le musée dans la partie dédiée à la Seconde Guerre Mondiale. Un questionnaire leur était distribué et ramassé à la fin de la journée. Après une pause déjeuner méritée, nous avons repris le car et effectué le trajet en compagnie de guides du mémorial qui ont raconté la préparation du Débarquement et ses conséquences jusqu’à notre arrivée au cimetière américain de Colleville puis à Arromanches où nous avons pu observer les restes du port artificiel.
Après cette journée très enrichissante et pleine de souvenirs, nous avons pris le chemin du retour et sommes rentrés vers 20h30 à Antony.