Sortie au musée de la musique avec les 5e2

Le mardi 2 mai, les élèves de la classe de 5e2 a eu le privilège de se rendre en car au Musée de la musique à Paris accompagnés de leur professeur d’éducation musicale M. Ytier et de la documentaliste Mme Omi.
Afin d’être plus efficace pédagogiquement parlant, les élèves devaient remplir un questionnaire pour parfaire leurs connaissances.
La visite du musée s’est effectuée à l’aide d’un audioguide donnant accès aux parcours sonores à travers les siècles, ainsi chacun pouvait aller à son rythme.
Les cinq thématiques retenues tout au long de ce parcours :
le XVIIe : la naissance de l’Opéra
le XVIIIe : la musique des Lumières
le XIXe : l’Europe romantique
le XXe : l’accélération de l’histoire : révolution des langages, rythmes, percussions, le jazz, les ondes Martenot, les instruments amplifiés, les instruments de l’ère électroniques et pour finir les instruments des musiques du Monde.
Le Musée de la Musique est riche d’une collection de plus de six mille objets, dont un millier environ sont présentés au public.
Dans ce musée on y trouve les premiers sons émis par les hommes de la préhistoire aux audaces de la musique concrète, des pas de danse de Louis XIV à la Marseillaise de Rouget de Lisle. Quelle chance de pouvoir admirer la guitare de Django Reinhardt, celle de Hector Berlioz et de Jacques Brel !
Un conseil : allez dans ce musée merveilleux !