Site de l'académie de Versailles

Accueil > La vie scolaire > Visite des élus CVC à la mairie d’Antony

Visite des élus CVC à la mairie d’Antony

par Mme Mathilde Olivry

Dans le cadre du CVC, le 28 novembre 2016 les élus élèves accompagnés de Mme Rondet Principale Adjointe, Mme Olivry AED, Mme Courla agent technique territorial et Mme Honoré représentante des parents d’élèves, ont été conviés à la mairie pour visiter la structure et rencontrer Monsieur Sénant Maire d’Antony et ses collaborateurs, Mme Quinzaine conseillère municipale déléguée aux écoles et Mme Fauret conseillère municipale déléguée aux activités périscolaires et aux relations avec les établissements d’enseignement secondaire.

Les élèves ont visité la salle du conseil municipal, découvert son fonctionnement et ses évènements. Ils ont ensuite engagé une discussion avec Mr Sénant et ses collaborateurs en salle de réunion, concernant leurs rôles, leurs fonctions, responsabilités en mairie. Les élus de la ville leur ont expliqué, comment sont prises les décisions, comment elles sont appliquées et qui incarne la démocratie locale de la ville. Cette rencontre a permis aux élèves d’échanger sur l’importance de l’engagement citoyen.

Les élèves ont fait le lien avec le rôle du CVC et les décisions prises par le conseil municipal qui lui, prend des décisions améliorant la vie des Antoniens. Ils ont ainsi compris que toute instance démocratique doit servir l’intérêt général en respectant les exigences réglementaires.

Au fil des échanges, les élèves ont été sensibilisés à l’engagement lycéen à travers la présentation du Conseil des jeunes citoyens (CJC), regroupant jusqu’à 40 lycéens volontaires et ayant pour objectifs de lancer des projets en lien avec les élus dans des domaines variés (sports et loisirs, solidarité...).

Les élèves ont également pu se voir proposer, un accompagnement dans la réalisation d’un futur projet, visant à réaliser un jardin composé de plantes dépolluantes au collège.

Au-delà des programmes scolaires, cette visite a été l’occasion de développer l’éducation à la citoyenneté, d’appréhender concrètement leur vie de futur citoyen et leur place dans la commune, puis plus généralement dans la société.

Merci à Mr Sénant, Mme Quinzaine et Mme Fauret pour leur excellent accueil. Nous avons passé un moment riche et les jeunes élues en garderont un bon souvenir.

Portfolio

Photo des élus CVC devant la mairie Présentation de l'instance par Houda Ouberchkik Vice Présidente du (...) Les élus CVC avec Monsieur Sénant et ses collaborateurs

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
College ANNE FRANK (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Panvier - Principal