Visite au Mémorial de Caen.... juin 2016

Article rédigé par les élèves de 3e1

Le 7 juin 2016, nous tous, élèves de 3ème, nous sommes rendus au Mémorial de Caen, accompagnés par sept professeurs et un surveillant. Le lever fut matinal pour un départ à 7h ! Mais nous n’avons pas regretté : le Mémorial est dédié à la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’à la Guerre froide et la visite nous a permis de réviser toute notre année de cours d’Histoire ; chacun avait à cœur d’explorer et de compléter le livret qui guidait notre parcours , une manière de rendre plus concret ce que nous avions appris grâce à des documents et des objets d’époque, grâce aussi à un film , images d’archives, racontant le débarquement du 6 juin 1944 du côté allié et du côté allemand.
Le pique-nique au soleil a ravi tout le monde avant de reprendre le car jusqu’à Arromanches ; nous aurions tant aimé descendre sur la plage…mais du haut des falaises nous avons vu les vestiges du 6 juin 44 : des restes de ponts flottants installés par les alliés laissant imaginer l’armada qui a débarqué ce jour-là sur ces plages .
Nous avons eu la chance de rencontrer des vétérans de ce grand jour, des anglais , au torse couvert de médailles, qui reviennent chaque année en mémoire de leurs camarades disparus et qui ont bien voulu faire des photos avec nous !
Le retour se fit dans une bonne humeur collective évidente, pour dire vrai, ni les professeurs, que nous remercions, ni nous , n’avions envie de rentrer, on était bien au bord de la mer !
Les élèves de 3°1