Les Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE)

Les JADE au collège Anne Frank
Travail effectué avec Mme Boisbunon, professeur d’histoire-géographie

Article rédigé par les élèves de 5ème 1
ï ¶ Introduction :
Des représentantes du Défenseur des droits sont venues le vendredi 1er avril faire une intervention auprès de toutes les 5èmes nous parler des discriminations.
L’année dernière, d’autres représentantes sont venues nous parler des droits des enfants.
Chaque année, les JADE sont représentés par des personnes différentes pour intervenir dans les écoles. Leur but, nous sensibiliser.
Andréa Caillaud et Anna Chikki
ï ¶ Les JADE
Les JADE sont des Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants. Elles représentent le Défenseur des Droits. Ils sont nombreux, ils interviennent partout en France, cette année à Anne Frank sont intervenues Vaianu et Emma.
Leur rôle est de nous informer, nous protéger, donc nous sensibiliser sur les droits des enfants et les discriminations.
Anaïs Lotmani, Laëtitia Defief , Ninon Da Silva , Ophélie Yoman

ï ¶ Le Défenseur des Droits

Le nom du Défenseur des Droits est Jacques Toubon.
Son rôle est de défendre les droits, plus précisément les droits des enfants, et de lutter contre les discriminations.
Le Défenseur des Droits défend la loi : toute personne peut le contacter par mail, courrier ou encore par téléphone.

Ahmad Baalbaky, Chléo Jarry, Ornella Dali
ï ¶ Le déroulement de la séance

Après s’être présentés, les JADE nous ont présenté leur thème : la discrimination, à l’aide d’un diaporama.
Ensuite elles nous ont donné un scripte par groupe, nous allons vous en décrire un :
il y a une personne très mal habillée qui veut entrer en boîte de nuit, le vigile la laisse rentrer ; puis un couple d’homosexuels hommes très bien habillés ne peut pas rentrer car ils sont homosexuels : c’est ce que l’on appelle de la discrimination selon l’orientation sexuelle.
Enfin les JADE nous ont donné un questionnaire à remplir pour savoir ce que nous avons pensé de la séance.
Yanis Kara, Kevin Casimyr, Nolan Kingue, Ronilson Fortes

ï ¶ A retenir
La discrimination est…
 le fait de traiter de manière moins favorable une personne qu’une autre dans une situation comparable
 en raison de critères prohibés par la loi, les plus connus étant le sexe, l’origine, la couleur de peau
 dans un domaine déterminé par la loi, c’est-à -dire, l’accès à un bien ou un service : services publics, loisirs, logement, emploi (dont stage, apprentissage, formation)
Allan Jakha, David Yan, Nicolas Munoz Diaz, Noah Lorimier
ï ¶ Impression générale
Les 5°1 ont apprécié l’intervention des JADE, en particulier les scénettes car c’était drôle de voir les camarades faire du théâtre.
L’intérêt d’une telle intervention sert à nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. On a appris de nouveaux mots comme la discrimination. Ce qui nous a étonnés c’est qu’il y ait autant de discriminations.
En passant auprès de nos camarades de classe, nous avons relevé de nouveaux thèmes à proposer pour une prochaine intervention : la maltraitance, le racisme, les religions, l’inégalité.

Oliwer Skweres, Jérémy Kuzoma-Kanza, Moustapha Diaby