Site de l'académie de Versailles

Accueil > Présentation > Administration > Informations sur la Réforme pour les parents

Informations sur la Réforme pour les parents

par Mme Rondet

Pour des informations générales, vous pouvez consulter ce site consacré à la réforme du collège.

Quelques principes à retenir

  • Changements dans les rythmes scolaires :

- > les enseignements obligatoires sont de 26 heures par semaine, pour tous les niveaux. On peut y ajouter seulement un enseignement de complément de 1 heure en 5e et 2 heures en 4e/3e : au collège Anne Frank nous proposons le latin.

- > La pause méridienne est de 1 heure et demie : c’est déjà le cas au collège

- > Les 6e ont 6 heures de cours par jour au maximum, 7 heures pour les autres niveaux

  • Changements dans les cycles :

- > Les enseignements sont organisés en cycles de 3 ans :
pour le collège, l’année de 6e fait partie du cycle 3 (CM1-CM2-6e) et les niveaux de 5e/4e/3e font partie du cycle 4.

- > Les programmes ont changé et sont organisés par cycles. Pour la 6e, cela oblige à travailler avec les professeurs des écoles. C’est ce que nous faisions déjà au collège, mais cette année nous accentuons nos efforts pour nous rencontrer et produire des documents communs.

  • Changements dans les pratiques pédagogiques :

- > L’accompagnement personnalisé (AP) des élèves est présent dans tous les niveaux : 3 heures en 6e et 1 à 2 heures au cycle 4. Au collège, nous aurons 3 heures d’AP en 6e, et nous avons choisi de mettre 2 heures d’AP pour tous les autres niveaux.

- > L’accompagnement personnalisé consiste à traiter des éléments des programmes des différentes disciplines, en partant des besoins constatés des élèves sur certaines compétences, qui seront travaillées autrement. Au collège, nous avions de l’AP en 6e avec un travail sur projet, mené par deux professeurs ensemble. Nous travaillons actuellement sur les modalités que nous proposerons l’an prochain.

- > Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : il s’agit de traiter un point du programme en interdisciplinarité à travers une démarche de projet. Huit thèmes sont proposés. Au collège, nous avons retenu :
Sciences, technologie et société / Transition écologique et développement durable / Corps, santé et bien-être / Information, communication et citoyenneté / Monde économique et professionnel / Culture et création artistique

- > 2 EPI par niveau seront proposés au collège

  • Changements pour les langues vivantes  :
    - > Une seconde langue sera enseignée dès les 5e : au collège, les élèves commenceront donc l’espagnol un an plus tôt.
    - > Les classes bilangues disparaissent, sauf si un enseignement de l’allemand est commencé dans les écoles élémentaires du secteur. C’est ce que nous avons mis en place, donc les 6e du collège pourront s’inscrire en bilangue anglais/allemand.
  • Les formations pour les enseignants sont en nombre important cette année : formations individuelles, disciplinaires, réunions de préparation au collège, temps de travail en équipe... Nous faisons le maximum pour maintenir un accueil des élèves, mais ce n’est pas toujours possible. Nous comptons sur votre compréhension, nous avons besoin de votre soutien.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
College ANNE FRANK (académie de Versailles)
Directeur de publication : M Geistlich - Principal