Participation de 21 élèves de 3e au rallye citoyen du Mont Valérien

par Mme Lemarié

Chapeau : Les collégiens s’engagent pour la Victoire

Le 21 mai dernier, 21 élèves de 3e1 et 2 ont participé au 5e rallye citoyen du Mont Valérien (Suresnes) sur le thème de la Victoire des Alliés en 1945. Depuis plusieurs semaines, 6 groupes d’élèves en développent certains aspects. Ces 6 groupes, constitués en 3 équipes mixtes le jour du rallye, ont amené leur dossier au Mont Valérien, haut lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale, où moururent de nombreux résistants.

La journée a été intense avec un rendez-vous à 6h45 au collège et une arrivée à 8h où après avoir remis le dossier travaillé les semaines précédentes, les trois équipes accompagnées chacune d’un adulte du collège (Mme Gleize, M. Jimenez et Mme Lemarié) et dotées de feuilles de QCM (près de 100 questions), ont été directement envoyées vers des ateliers où leur habileté mais aussi leurs neurones ont été mis à contribution. Entre les initiations au tir avec diverses « Â répliques  », parcours du « Â marsoin  », jets de (fausses) grenades (au cours desquelles leurs résultats étaient consignés) et les sensibilisations aux gestes citoyens (dons du sang, sensibilisation aux risques, etc.) et aux métiers et missions de la Défense, les élèves ont participé à plus de 25 ateliers et toujours avec une grande motivation. Ils ont également pu entendre les témoignages d’acteurs de la Seconde Guerre Mondiale.

À 17h, une fois les diverses épreuves passées, les élèves ont remis leur QCM complété et ont assisté à une cérémonie militaire où des gerbes de fleurs ont été déposées pour célébrer le 70e anniversaire de la Victoire.

La cérémonie s’est terminée sur l’annonce du palmarès où étaient récompensées les équipes ayant cumulé le plus de points avec le dossier préparatoire, le questionnaire et les résultats aux épreuves.

Il s’avère que le collège A. Frank, pour sa premirèe participation, s’est distingué puisqu’une des équipes est arrivée en 7e position sur 33 ; ses membres ont ainsi gagné une visite des écuries de la garde républicaine à Paris le mardi 2 juin.

Les deux autres équipes n’ont pas démérité non plus puisqu’elles sont arrivées en 17e et 33e position.
Cette journée a donc permis de voir le travail de plusieurs semaines enfin accompli, de révéler des talents cachés mais aussi de créer de bons souvenirs pour les élèves et leurs enseignants ravis de leur engagement.