Voyage à Korschenbroich (vendredi)

par M Craciun

Rendez-vous à 7h45 devant le collège.
Tout d’abord nous sommes allés visiter la fabrique de costumes de Carnaval. Nous avons eu droit à une visite guidée de l’atelier de fabrication de costume : on nous a expliqué la tradition du carnaval et des « Schützenfeste  », on a pu voir les différentes étapes de fabrication (couture, broderie, ajustement) , participer à la fabrication (tout est cousu main, il n’y a rien d’automatique) et surtout le clou (ou l’aiguille) du spectacle : nous avons pu les essayer et se transformer en soldat, princesse, Yoshi .... Certains voulaient même acheter un costume, mais à 1500 euros le costume, le prix dépassait légèrement leur argent de poche( surtout qu’il s’était déjà endetté sur 10 ans au musée du chocolat). Par la suite nous sommes allés voir le musée de la ville, pour voir l’évolution des conditions de vie ; les élèves ont appris qu’il existait un monde sans électricité, sans eau chaude instantanée, sans télé, et surtout sans NRJ12. Puis les élèves ont pu assister à une heure de cours dans plusieurs classes de leurs correspondants.
Vers 13h nous avons pris la S-Bahn (RER) pour Düsseldorf. A Düsseldorf, direction le Fernsehturm, et sa vue panoramique et vertigineuse sur la région ,où plusieurs élèves se sont amusés à imiter les insectes collés aux vitres. Par la suite nous avons longés le Rhin ,pour découvrir un peu la ville (la mairie, les différents lieux où les habitants se retrouvent pour se reposer ou se détendre.)Les élèves ont eu par la suite quartier libre. De retour à Korschenbroich, les différents projets pour le weekend avec les allemands fusaient : bowling, promenades à vélo, Sea life, aqua boulevard et autres festivités seront de la partie.