Voyage à Korschenbroich (jeudi)

par M Craciun

Notre premier jour en Allemagne

Jeudi matin, direction le Gymnasium (collège) de Korschenbroich pour 7h45. Nous avons été accueillis par le directeur du Gymnasium avec un discours de bienvenue et quelques petits cadeaux comme une lampe de poche « pour trouver à n’importe quelle heure du jour le chemin du retour  ».
Puis nous avons pris le bus vers 9h en direction de Köln et nous sommes arrivés sans encombres vers 9h45 à Köln .
Köln est le nom allemand de Cologne, où nous avons passé une très belle journée, très ensoleillée :
Nous avons commencé par une visite guidée du Dom (la cathédrale) et de la vieille ville. Nous avons appris plein de choses intéressantes sur la construction de la cathédrale (commencée en 1247 et achevée en 1880 ; qui a dit que les allemands ne savaient pas prendre leur temps ?) et des détails intéressants sur la vieille ville ( ce sont vos enfants qui vous raconteront tout cela). Enfin après tant de concentration une petite pause de midi bien méritée sur les bords du Rhin, et comme on ne finit jamais d’apprendre les élèves ont appris avec étonnement que le Kébab a été inventé par un Berlinois.
Nous nous sommes enfin mis en route vers le Saint Graal de Köln, le Schokoladenmuseum, sous un soleil très estival sur les bords du Rhin. Nous avons commencé la visite par une petite dégustation. Nous avons ensuite vu de vrais cacaotiers dans une serre, avant que l’on suive toute la chaîne de fabrication du chocolat. Nous avons enfin fait un passage (pour les plus gourmands plusieurs passages) devant la fameuse fontaine de chocolat qui nous faisait tant rêver (et saliver).
La partie historique du musée nous a permis de voir quelques objets venant des Aztèques. Et enfin nous nous sommes dirigés vers le point de rendez-vous pour le bus, où les élèves ont eu un quartier libre. Après cette journée bien remplie avec plein d’images dans la tête et plein de chocolat dans le ventre ,nous sommes repartis vers 16h pour arriver vers 17h à Korschenbroich, où les familles nous attendaient. Nous nous sommes tous dépêchés de rentrer à la maison pour manger (si on avait encore faim) et dormir , pour reprendre des forces car vendredi sera un jour encore très chargé.