Trophée rugby 2015

Cette année encore, deux classes de 5è ont représenté le collège Anne Frank au Trophée Rugby organisé par le conseil général des hauts de seine.

Pas de rugby flag, non, du "vrai" rugby, avec plaquages et contacts.. ce qui n’était pas sans inquiéter certains élèves, et probablement certains parents !
Après un cycle rugby en novembre/décembre, puis une semaine de remise en route et de confrontation début mars, les classes de 5è2 et de 5è4 étaient fin prêtes et motivées pour le Trophée Rugby du jeudi 12 mars.

Le départ fut matinal mais sans encombre, contrairement au retour où, premiers arrivés sur le parking à 16h pour prendre notre car, nous avons dû attendre 17h30 pour voir arriver notre chauffeur, finalement 1/2h plus tard que les dernières autres équipes..

Cependant, cela n’enlèvera rien aux bons souvenirs de cette journée.. Le temps était avec nous et pas un nuage n’est venu gâcher l’ambiance.. laissant d’ailleurs quelques couleurs sur certaines joues.
D’autres sont revenus avec des couleurs plus "bleutées", un peu partout sur le corps, où encore une trace de morsure sur le bras, pour la malheureuse victime d’une adversaire un peu trop agressive, des douleurs au pied, au bras, au cou, bref, autant de bobos qui peuvent témoigner du réel investissement que chacun d’entre eux a investit avec énergie dans ce tournoi !

La matinée était consacrée aux matchs de poule, entre 3 et 4 matchs de 10 minutes selon les équipes, ainsi qu’aux 3 ateliers techniques proposés.
L’après midi les équipes étaient réparties en différents tableaux en fonction des résultats de la matinée.

Ces épreuves ont aboutit aux résultats suivants :

Classement rugby filles :
Les équipes de 5è2 et de 5è4 filles terminent 7è sur 9 mais sont malheureusement disqualifiées pour au dernier match pour avoir réuni deux équipe en une. En effet, nous nous inquiétions depuis le début de la journée que les effectifs des équipes de filles soit réduits : 6 (et demi car une élève avec déjà des douleurs au pied) chez les 5è4 et 8 chez les 5è2 alors qu’elles devaient jouer à 7. L’organisation ayant refusé qu’on couple les deux équipes et en autorisant les 5è4 à jouer à 6c6, les filles n’ont pas pu faire tourner les effectifs sur les matchs. Epuisées a la fin de la journée et les douleurs se faisant ressentir, nous avons décidé de rassembler les deux équipes pour un dernier match au lieu de deux chacune. Malgré la disqualification, nous ne regrettons pas notre choix, préférant garder les élèves, certes fatiguées, mais sans blessure importante.

Challenge technique filles :
Les équipes de 5è2 et de 5è4 terminent respectivement 11è et 9è sur 14 équipes.

Classement rugby garçons :
Pas de problème d’effectifs pour les garçons. Les équipes de 5è2 et de 5è4 garçons terminent respectivement 7è et 10è sur 17 équipes.

Challenge technique garçons :
La bonne surprise de la journée, les équipes de 5è2 et de 5è4 terminent respectivement 9è et 1ère sur 22 équipes.

Félicitations à tous les élèves pour cette belle journée dont les professeurs soulignent le sérieux, l’implication et l’autonomie.

Et merci aux accompagnateurs : Mme Gleizes, Mr Jimenez et Mr Delpy !

Une petite vidéo pour cloturer cette journée :
trophées Rugby