Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Allemand > Aachen

Aachen

par Mme Benoit

Le week-end a été bon, cela se voyait aux mines réjouies de nos élèves ce matin, qui avaient beaucoup de choses à se raconter devant le Gymnasium ! Beaucoup ont assisté à la fete du Japon et son feu d´artifice, fait du sport, mangé des glaces ou visité un chateau... Le beau temps est de la partie, et la bonne entente entre francais et allemands aussi !
Aujourd´hui, nous sommes allés visiter Aachen, nom allemand d´Aix la Chapelle. Comme chaque jour en Allemagne a son étape gourmande, nous avons visité une boulangerie spécialisée dans la confection de printen, petits pains d´épices de Noel.

Après des explications très poussées, nous avons eu le droit à une dégustation qui a donné à beaucoup l´envie de passer par la boutique elle-meme...
Nous avons ensuite gagne le coeur de la ville où, après une pause déjeuner au soleil, nous avons eu droit à une visite guidée de la vieille ville, qui tire son nom du latin aqua, l´eau (vous savez maintenant qui écrit les articles !) : Aachen est en effet une ville d´eau qui a de nombreuses sources tièdes, riches en soufre et en minéraux mais... qui dégagent aussi une odeur assez incommodante ! Les fontaines sont donc omniprésentes dans la ville, et on y trouvait des thermes dans l´antiquité.
La ville est surtout connue pour l´empreinte qu´y a laissée Charlemagne, Karl der Grosse . Devant son palais se dresse sa statue, et, un peu plus bas, la fameuse "chapelle" qui donne son nom francais à la ville.

Après cette balade culturelle intense, il était temps d´offrir un moment shopping aux élèves (et aux profs) : encore une occasion pour nos germanistes d´apprécier les liens culturels et gastronomiques qui unissent l´Allemagne á l´Italie, et font que l´on trouve un Eis-caffee à chaque coin de rue. Vous l´ avez compris, les Printen n´avaient pas rassasié nombre d´entre eux qui ont dégusté une glace avant que nous ne reprenions le S-Bahn.

Nous sommes désormais de retour dans nos familles, prets pour de nouvelles aventures après un peu de repos. Tschüssi !

Portfolio

la fontaine de l´argent, offerte par la caisse d´épargne la pause des profs une statue hommage aux printen Diego a le courage d´approcher l´eau de source

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
College ANNE FRANK (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Panvier - Principal