Arrivée en Allemagne

Nous sommes partis sous le soleil en direction de Korschenbroich : le voyage s´est déroulé sans encombres, dans une ambiance calme et agréable. Après une tardive pause déjeuner a 13h30, c´est avec plaisir que les élèves comme les professeurs se sont dégourdis les jambes en Belgique.

Nous avons encore traverse les Pays-Bas avant d’arriver a destination, sous un ciel bien couvert cette fois. Nos hôtes ne nous attendaient pas si tot, et le branle-bas de combat a commence pour rassembler les correspondants et leurs familles qui ont, en deux temps trois mouvements, dresse pour nous un beau buffet aux couleurs de l´amitié franco-allemande : mis en bonne condition par les pâtisseries maison, nous avons écouté le discours de bienvenue de Herr Florenz, invitant nos élèves a aller les uns vers les autres.
Chacun a regagne sa famille : après des embrassades, parfois, avec aussi un peu de stress : comment dit-on "se changer" ? et si je n´arrive pas a parler ? Tout a coup, les cours d´allemand sont devenus terriblement concrets... ça tombe bien, c´est le but de notre voyage : nous verrons demain, avant les cours au Gymnasium, comment chacun a passe cette toute première soirée si spéciale...