1000 milliards de fourmis

par Mme Gallet

Le Palais de la Découverte a accueilli jeudi dernier (6 février 2014) nos collégiens de 6e3, de 6e2 et la classe relais. La matinée, ils ont parcouru librement l’exposition permanente du musée qui est une source incroyable d’expérimentations en sciences. Ils ont particulièrement apprécié la salle de la lumière et la salle du corps humain. Ensemble, ils ont participé à un exposé sur l’électrostatique dont ils se souviendront : des cheveux qui se dressent sur la tête et des élèves enfermés dans une cage que l’on essaie de foudroyer.... c’était très impressionnant.
L’après-midi, armés de leur questionnaire, nos chers petits scientifiques ont visité l’exposition temporaire "1000 milliards de fourmis". Ces petits insectes n’ont maintenant plus de secret pour eux : ils savent comment ils communiquent, comment ils se défendent, comment ils s’organisent dans la fourmilière et surtout ils savent désormais pourquoi il y a une reine (la fameuse qui les intrigue tant).
Ce fut une journée très intéressante et sympathique pendant laquelle les élèves ont eu un comportement exemplaire dans le musée.Nous les félicitons pour cela. De retour dans un RER surchargé, nous nous sommes demandés si nous n’étions pas, nous aussi, dans une fourmilière...