Site de l'académie de Versailles

Accueil > Projets > Voyages / Sorties > Rome J4 - L’Odyssée du retour : journal de bord

Rome J4 - L’Odyssée du retour : journal de bord

par Mme Benoit

6h45 : au Roma Scout center, les élèves finissent par ouvrir leur porte à leurs professeurs, qui ont eu bien du mal eux aussi à se réveiller après leur courte nuit. Mais pour profiter de cette ultime journée romaine, il faut absolument se lever tôt.

7h30 : comme convenu, tous les élèves ont pris d’assaut la salle du petit déjeuner. Mais deux autres groupes français arrivés la veille ont eux la même idée... il faut faire la queue, vite avaler son croissant et son cioccolato, mais malgré cela, il faut se rendre à l’évidence : le planning est déjà bousculé. Nous ne le savons pas encore, mais ce n’est que le début...

9h00 : nous arrivons enfin au Vatican, place Saint Pierre, pour visiter la basilique. Les élèves reconnaissent avec intérêt un lieu qu’ils ont beaucoup vu dans les médias ces dernières semaines, retrouvent la cheminée et la loggia de la proclamation du nouveau pape. A l’intérieur, en quartier libre, chacun peut admirer les dimensions monumentales du lieu, les marbres du Bernin... bien sûr, on ne voit pas tout, mais on essaie de traduire quelques inscriptions latines, on remarque un effrayant squelette de marbre tenant un sablier, à l’entrée d’un tombeau, on admire les pavages...

10h00 : sur la place Saint Pierre, il pleut de plus en plus. Roma piange perchè partiamo ! Rome pleure notre départ. Voilà qui n’est guère idéal pour visiter les jardins de la villa Borghese où nous avons prévu de nous rendre. Du coup, la pause shopping, bien au sec, se prolonge un peu.

11h30 : piazza di Spagna, nous profitons d’une éclaircie pour offrir aux enfants leur dernier temps libre. Beaucoup d’entre eux en profitent pour succomber aux charmes d’une chaîne de hamburgers américains dont nous ne citerons pas le nom... certes, les sandwichs de l’auberge de jeunesse ont suscité beaucoup de commentaires durant le séjour, mais tout de même !

12h30 : après avoir gravi le majestueux escalier recouvert de bougainvilliers de la Trinità dei monti, nous prenons notre déjeuner "officiel". Ceux qui ont déjà commencé leurs agapes remangent volontiers. La marche creuse l’estomac, nous en avons la preuve ! nous faisons bien de reprendre des forces, car le retour sera long.

13h00 : nous nous acheminons enfin vers les jardins de la villa Borghese, tout en fleurs. C’est surtout l’occasion de voir un dernier panorama magnifique de Rome, que nous allons bientôt quitter. Il a, heureusement, cessé de pleuvoir depuis que nous avons quitté le Vatican : c’est l’occasion d’une dernière photo de groupe.

13h15 : la visite des jardins commence par la recherche des... commodités, réalité certes terre à terre, mais bien connue de tout voyageur. Dov’è il bagno, per favore ? Nous avons bien du mal à les trouver... et ils seront finalement tout ce que nous aurons le temps de voir des jardins, que nous traversons au pas de course : il est temps d’aller chercher nos valises.

13h45 : les petits retards se sont accumulés, et il ne nous reste plus qu’une heure pour reprendre notre bus à la gare de Termini. Nous devons d’abord repasser à l’auberge de jeunesse. C’est le début d’un long marathon épique, d’une course de fond du corso d’Italia à la piazza di Bologna. On s’entraide, on se soutient les uns les autres, on accélère, on court même un peu (parfois beaucoup). Les plus forts portent les sacs des autres, Madame Manant motive les plus faibles, notre périple se transforme en séance d’éducation physique et sportive intense ! allez, on va y arriver ! devant, le professeur de latin mène la course (ne riez pas, les élèves peuvent en témoigner) et les premiers arrivés sortent les bagages des autres.

14h20 : nous sommes à la station de métro avec nos bagages, le bus part dans 20 minutes !

14h35 : arrivés à Termini, départ du bus dans cinq minutes. Le professeur de latin part devant, retenir le chauffeur du car, ému par notre exploit. Ouf, nous voilà en route pour l’aéroport, en sueur, rouges d’excitation et de fatigue, tous heureux et riant aux éclats. On s’applaudit, on se félicite, on se congratule. Quel travail d’équipe ! quel soutien mutuel ! chacun a l’impression d’avoir relevé un défi, d’avoir franchi ses propres limites. Nous sommes impressionnées par l’énergie et le bon esprit de nos élèves. Bravi tutti ! nous sommes très fières de vous !

15h40 : nous voici à Fiumicino... le soleil est revenu, mais nous partons. Il faut encore procéder au long enregistrement, des passagers et des bagages, contrôles de sécurité... dernière pause shopping dans les boutiques de l’aéroport... nous improvisons une dernière partie de loup garou devant notre porte d’embarquement, sous le regard amusé des autres passagers.

19h20 : nous décollons enfin, avec une demie-heure de retard. La mer Tyrrhénienne attire nos regards : Ciao Italia, a presto ! Chacun s’occupe, prend une collation bien méritée (bien que trop maigre selon nombre d’entre nous), la fatigue se fait sentir.

21h15 : ça y est, nous sommes à Roissy ! Tout de suite, les téléphones portables refont leur sortie. On vérifie ses messages, on appelle la famille, le collège, on se reconnecte, on reprend pied en France, la vie va reprendre son cours. Mais il nous faut encore reprendre le RER jusqu’à Antony, ce qui, finalement, s’avère aussi long que notre vol Rome-Paris, d’autant plus que des incidents survenus en après-midi ralentissent encore le trafic. Nous sommes décidément de retour.

23h30 (si, si) : nous voilà enfin devant notre bon collège Anne Frank ! Les parents sont là, heureux de revoir leurs enfants, heureux d’avoir partagé avec eux un peu de leur aventure via ce site. Merci à eux, à leur confiance en nous, à leurs remerciements pour ce voyage et pour ces articles : tout cela nous a beaucoup touchées. Nous rentrons tous chez nous, le groupe se sépare, mais a déjà hâte de se revoir, pour repenser à toute cette belle aventure... Rendez-vous à la fête du collège, pour découvrir toutes les images de notre épopée !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
College ANNE FRANK (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Panvier - Principal