Rome J2 - Visite du mont Palatin et des forums

La version des élèves

Aujourd’hui nous nous sommes promenés sur des sites essentiellement antiques. Nous avons vu le Colisée, les forums (lieux d’échanges et de commerce), le Mont Palatin (où se trouvait le stade et la demeure de l’Empereur, dans l’antiquité, c’était le quartier chic). Ensuite, on s’est posés pour manger aux alentours des forums. Les sandwichs étaient meilleurs qu’hier. Une fois le repas fini, et en fin d’après-midi, nous sommes entrés dans le Colisée, c’était très impressionnant car de l’intérieur il est énorme et imposant.

Chloé Bed’hom, Fabien Tarragnat.

La version des profs

Notre journée a particulièrement bien commencé. Le petit-déjeuner était copieux et bienvenu après nos longues marches de le veille, que la nuit avait à peine effacées. Jus de fruit, croissants à la crème, capuccino ou chocolat chaud, pain et confiture... Nous étions d’attaque pour la journée clef d’un voyage de latinistes à Rome : la visite du mont Palatin, berceau de la ville antique.
Dans la -relative - douceur du matin, nous avons commencé notre promenade sur la colline mythique. Entre palmiers et pins parasol, les ruines des palais des différents empereurs étaient couvertes de marguerites et de coquelicots, un lézard courait sur un pavement de marbre poli par le temps. Partout, de petites fontaines d’eau claire nous permettaient de nous rafraîchir entre deux découvertes. L’une d’elles nourrissait même une vasque remplie de têtards que les élèves s’amusaient à observer. A nouveau, les quatrième se sont lancés dans des récitations de circonstance :

Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome
Et rien de Rome en Rome n’aperçoit
Ces vieux palais, ces vieux arcs que tu vois,
Et ces vieux murs, c’est ce que Rome on nomme.

Tout cela méritait bien une nouvelle pause, pour déjeuner, sur le forum cette fois. Qu’ils sont bons les repas qu’on mange après avoir bien peiné ! Horace le disait bien "tu pulmentaria quaere sudando", c’est notre sueur qui donne sa saveur à ce que nous mangeons (?!). Une fois repus, nous attaquons le forum, de l’arc de Titus à celui de Septime Sévère. Les "minutes culturelles" alternent avec les "minutes photos", chaque nouveau panorama nous donne envie de réunir en image les ruines des temples devenus églises, de la Curie, des basiliques, et les coquelicots chatoyants au soleil. Il faut dire que ce dernier est de plus en plus intense. Consciencieux, nous renouvelons les applications de crème solaire, nous remplissons nos bouteilles à chaque fontaine. La demeure des Vestales et son atrium bordé de rosiers nous charme particulièrement. Alors nous suivons un parcours floral : une glycine nous attire à un nouveau point de vue, un rosier grimpant au pied d’un nouveau temple, sur le fût cannelé d’une colonne brisée à terre. Comme si tout venait de s’effondrer à l’instant, sans que qui que ce soit ait encore pris la peine de déblayer le site et que, par un sort de conte de fées, un long sommeil l’ait maintenu endormi assez longtemps pour que les fleurs le recouvrent avant notre venue. Sur la via sacra, Alexandre s’improvise empereur en triomphe, juché sur Yohan.

Et c’est ainsi que nous sortons pour rejoindre les forums impériaux et la colonne Trajane. En route, une glace s’impose (nous vivons à l’italienne, une glace par jour), même pour les professeurs, épuisés par la marche sous le soleil brûlant. Fior di latte, limone, menta... nous voilà prêts pour la visite du Colisée qui amène chez nos élèves d’autres joyeuses réflexions sur la fuite du temps (le stade de France croulera-t-il un jour aussi ?). Les professeurs ont en tout cas eu leur moment de gloire : nos noms ont tout à coup résonné dans l’enceinte majestueuse. Quelle était cette voix ? celle d’une des quatre latinistes égarées que nous étions en train de chercher et qui avaient eu la présence d’esprit de se rapprocher des gardiens du site. Nous les avons ramenées sous les applaudissements de leurs camarades... que d’émotions !
Après un petit quartier libre, retour à l’auberge de jeunesse où nous avons dévoré penne aux courgettes, boeuf, salade, "brioche" au chocolat... Dans le parc qui est devenu le QG de nos debriefings, certains finissent une partie de loup garou pendant que d’autres se lancent dans un action et vérité dans leur chambre, ou rédigent leur article.
Nous sommes bien, nous savons déjà que nous n’aurons pas envie de repartir, et que nous voudrons revenir, emmener nos familles.
Il est temps de finir : demain, visite des Catacombes... à bientôt pour la suite !