Accueil > B2i > Mise en place du B2i avec OBii

Mise en place du B2i avec OBii

par Mme Gaudicheau

Le B2I collège correspond au niveau de compétences et de connaissances à atteindre avant la fin de la scolarité obligatoire en maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (socle commun des compétences).

Pour obtenir l’attestation qui est obligatoire pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. Vous devez acquérir au moins 50 % d’aptitudes dans chaque domaine et obtenir au moins 80 % de la totalité des aptitudes ou bien acquérir tous les items avec plus de 50% d’aptitudes acquises pour chaque item.

Pour obtenir le B2i, un élève dois demander à un ou plusieurs enseignants d’attester de tes compétences informatiques.
Dans OBii, ces compétences sont définies par des « aptitudes ».
Les aptitudes sont regroupées par items puis par domaines :

1. S’approprier un environnement informatique de travail ;
2. Adopter une attitude responsable ;
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
4. S’informer, se documenter ;
5. Communiquer, échanger.

Un élève peut demander la validation de 7 aptitudes à la fois.

• Quels sont les items à valider ?

Compétences du B2i

• Outils de gestion et de suivi du B2i - Obii

Pour la validation des items, nous utilisons le logiciel Obii. Celui-ci qui permet aux élèves de demander la validation d’un item directement à un ou plusieurs professeurs ou de vérifier les items déjà validés.

La démarche pour créer votre compte et vous connecter au portail sera vue en classe de technologie.

Pour mieux appréhender l’utilisation de ce logiciel, deux possibilités :

* Le bouton aide à l’intérieur du logiciel
* Mode d’emploi de Obii pour les élèves

• Accéder au logiciel Obii

Pour accéder au portail Obii, veuillez cliquer sur l’mage ci-dessous :

Documents joints