Les 5°4 à Honfleur

par Mme Gaugain, Mme Guelt, Mr Delpy

Le vendredi 25 mai 2012, c’est sous un soleil radieux que la classe de 5°4 et leurs accompagnateurs Mme Gaugain (Français) et M Delpy (Physique) sont partis pour Honfleur, afin de profiter de leur récompense pour avoir participé au Concours des Jeunes Voyageurs Européens, organisé par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Après un petit arrêt à Clamart pour prendre les élèves de cinquièmes du Collège des Petits Ponts, et accompagnés de deux animateurs du Conseil Général, nous avons filé vers le petit port.

Sur place nous avons commencé par un jeu de piste en équipes organisé et encadré par l’Office du Tourisme. Ce fut l’occasion pour nous de découvrir les Greniers à sel, la Lieutenance, et de nous familiariser avec l’histoire d’Honfleur au travers de questions et énigmes. Pour y répondre, il a fallu chercher, se repérer dans la ville, mais aussi interroger les habitants qui ont été très coopératifs.

Toutes ces aventures nous ayant ouvert l’appétit, nous sommes allés prendre notre pique-nique à l’ombre du jardin des célébrités, près de l’embouchure de la Seine. Après une promenade au bout de la jetée, près de la plage, nous sommes retournés au port pour prendre le bateau.

La croisière nous a permis de découvrir de plus près le Pont de normandie, très impressionnant. Nous avons pu observer les côtes, la réserve naturelle qui longe l’embouchure de la Seine, le tout sous un soleil plus que généreux : heureusement qu’une petite brise nous rafraichissait un peu !

Nos moussaillons ont ensuite dégusté une bonne glace sur le port avant de regagner le car, la tête pleine de nouvelles images et les yeux pleins du ciel bleu et du soleil de cette belle journée.

Un grand merci au Conseil Général pour cette belle sortie !