Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > EPS > Cinq élèves du collège Anne Frank aux Jeux Olympiques !!!

Cinq élèves du collège Anne Frank aux Jeux Olympiques !!!

par Mme Lehenaff

C’est en accompagnant des élèves du collège Anne Frank au cross UNSS académique annuel, que Mme Lehenaff entend parler pour la première fois du projet « Londres nous voilà ! », organisé conjointement par l’UNSS et le Comité départemental olympique des Hauts-de-Seine .

Il s’agit alors de composer une équipe mixte de cinq élèves de 4ème et de 3ème qui devront participer au fil de l’année scolaire à un ensemble d’épreuves sportives et intellectuelles.

Séduite par cette idée, elle rassemble parmi ses élèves licenciés à l’UNSS ceux qui lui semblent les plus aptes à s’investir dans ce projet qui requiert une bonne dose de motivation, et des capacités à travailler en dehors des heures de cours sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas encore… Pas si simple !

En décembre, le choix est fait : Danielle Sekam Ngahane(4°3), Marie Ostertag (3°1), Romain Debes (4°1), Paul Legros (3°2) et Loïc Lozac’h (3°1)sont les heureux élus. Ces élèves ont le profil idéal : récompensés d’un côté par le conseil de classe pour leur travail, ils sont par ailleurs déjà engagés dans de multiples activités sportives au sein de l’AS : tennis de table, football, basket-ball, athlétisme, et badminton !

Première Phase (janvier 2012), dossier "Civisme et Olympisme"

Les élèves doivent constituer un dossier d’une quinzaine de pages sur le thème « Civisme et Olympisme » dont la moitié doit être rédigée en Anglais (Merci à Mme Legrand pour son aide)

Dossier soumis à soutenance devant jury au cours de laquelle ils doivent développer un aspect complémentaire non traité dans le dossier. Ayant au cours de son Itinéraire de Découverte travaillé sur la thématique « Sport et développement Durable aux JO de Pékin 2008 », Romain propose naturellement de présenter un exposé sur le 3ème pilier de l’Olympisme : le développement durable. S’inspirant du mouvement Ecolympique(1) lancé par l’association SVPlanète(2) pour l’année 2012, les élèves orientent donc leur approche du civisme et de l’Olympisme autour d’une étude pointue des aspects environnementaux, sociaux et économiques des Jeux Olympiques.
Leur exposé, qu’ils présentent symboliquement dans un tee-shirt aux couleurs des anneaux des JO, leur permet de décrocher la 3ème place du classement général provisoire (la 2ème de leur poule) sur les 18 équipes encore en course, beaucoup ayant dû renoncer au projet, tant cette première phase était difficile.

La deuxième phase (le 2 mai 2012), les épreuves sportives collectives

Dédiée aux sports collectifs. 5ème du tournoi de football, ils remportent le tournoi de volley-ball, et se classent 2èmes du tournoi de sandball. A l’issue de cette première journée sportive, ils sont désormais 2èmes du classement général !

Troisième étape (le 16 mai), les épreuves sportives individuelles

Idéalement propulsés par une victoire en athlétisme (lancer de poids, 50m sprint, saut en longueur, et enfin relais 5x200m qu’ils remportent haut la main en 2’28’’), ils enchaînent par des podiums en badminton (Paul 2ème en simple, Marie et Loïc 2èmes du double) et en tennis de table (Danielle et Romain 3èmes)… et sont déclarés vainqueurs de cette journée sportive !

Dernière étape, le juge de paix

Deux questionnaires que chacun des 5 membres de l’équipe doit remplir individuellement, le premier portant sur les JO, et le second sur la thématique sport et santé. Ici encore, les élèves de Madame Lehénaff font merveille : ils finissent 1ers de cette épreuve cognitive !

Au final, les élèves du collège Anne Frank se classent :

  • 2èmes et 1ers des épreuves intellectuelles
  • 1ers et 2èmes des épreuves sportives…

Les 5 collégiens REMPORTENT le classement général de ce concours et gagnent un voyage à Londres pour assister au Jeux Olympiques 2012 ! Ils partiront donc avec leur professeur d’Education Physique et Sportive du 30 juillet au 1er août 2012, sur les traces des plus grands champions....


Bravo à eux et à leur professeur !!!

(1) 2012 : Année ECOlympique ! est le mouvement lancé cette année par l’Association SVPlanète (www.2012anneeecolympique.blogspot.com)

(2) SVPlanète est une association loi 1901 dont les missions visent à mettre le sport au service de l’environnement, de sa préservation et de sa réhabilitation (www.svplanete.blogspot.com)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
College ANNE FRANK (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Panvier - Principal