IDD 5e4 : Exposés sur l’architecture à Paris

par M. Pappalardo

Dans le cadre de l’IDD "Antony, Banlieue, Paris : architecture et identité", animé par Mme Gaugain (français) et M. Pappalardo (histoire-géographie), les élèves de 5e4 réalisent actuellement des exposés sur des monuments ayant marqué l’identité et l’histoire de la capitale .

Voici les différents thèmes proposés à l’étude. Certains de ces monuments ont été visités lors de la sortie dans Paris le 30 janvier 2012.
 Notre-Dame de Paris
 Arche de la Défense
 Arc de Triomphe
 Tour Eiffel
 Pyramide du Louvres
 Sacré coeur
 Musée d’Orsay
 Place des Vosges
 Tour Saint Jacques
 Les Halles
 Centre George Pompidou

Voici la méthode qui leur est demandé de suivre afin de mener à bien ce travail :

Le travail de recherche commence en IDD et sera relayé par un travail personnel de réalisation autour d’affiches attrayantes et informatives.
Ce faisant, les élèves mettent en oeuvre plusieurs compétences du socle commun :

cp 1 : Lire : Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu
 cp 1 : Ecrire : Ecrire lisiblement en respectant orthographe, grammaire et ponctuation
 cp 1 : Adapter sa prise de parole à l’exposé ; participer à un débat et à un échange verbal

cp 4 : S’approprier un environnement informatique
 cp 4  : Faire preuve d’esprit critique face à l’information recueillie sur Internet
 cp 4 : Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles d’Internet
 cp 4 : Identifier, trier et évaluer des ressources

cp 5 : Situer dans l’espace et le temps
 cp 5 : Présenter, analyser et interpréter une oeuvre (Histoire des Arts)
 cp 5 : Lire et pratiquer différents langages

cp 7 : S’engager dans un projet collectif et prendre des initiatives