Site de l'académie de Versailles

Accueil > Projets > IDD > 5e3 : Les fusées (1ère partie)

5e3 : Les fusées (1ère partie)

par Mme Gaudicheau, Mr Delpy

Après un début d’année consacré à l’étude théorique des fusées (conception, lancement) la classe de 5°3 vient de passer à la partie pratique et d’achever la conception des fusées.

Voici les résultats et les témoignages d’élèves.

" En premier, nous avons cherché sur différents sites des informations sur la conception de la fusée et de la base de lancement. En deuxième partie, nous avons amené deux bouteilles identiques, conçu les ailerons en plastique. Nous découpons une des bouteilles en trois parties (une ogive (devant), une jupe (milieu) et la dernière partie à jeter). Nous avons enfin assemblé toutes les parties avec du scotch de couleur. Et enfin nous avons personnalisé notre fusée. L’avis de Joséphine : Ce n’était par trop dur à faire et amusant". L’avis d’Alexandre : Comme Joséphine même si j’ai trouvé le temps un peu long parfois en attendant les retardataires car je suis pressé de lancer ma fusée"

Par Alexandre et Joséphine

" Depuis le début de l’année nous avons fait des recherches sur internet concernant la construction des fusées à eau, la méthode utilisée pour les lancer. Nous avons également fait des TPs sur l’espace, sur le fonctionnement des fusées, sur la quantité d’eau nécéssaire pour le lancement...
Depuis quelques semaines , nous avons commencé la construction de nos fusées, fabriquées avec des bouteilles, des ailerons en plastique et des décorations comme du ruban de couleur, des autocollants, de la peinture et des marqueurs indélébiles.
Vivement la suite :-)
"

Par Fabien et Arnaud

"Nous avons tenté de réaliser une fusée à eau avec deux bouteilles, du scotch coloré et des ailerons en plastique que nous avons fabriqué. Nous l’avons personnalisé avec des autocollants et nous l’avons intitulé : La fusée moche. :-)
Car quand nous l’avons terminé, nous l’avons trouvé un peu moche et il fallait lui trouver un nom. ;-)
"

Par Sarah, Alexandra et Chloé

" Au début nous avons fait des études sur les vraies fusées. Nous sommes ensuite passé aux choses sérieuses. Super !

Nous avons fait du découpage pour donner une forme à notre fusée et c’était long. On a pris deux bouteilles qu’on a assemblé et découpé sur du plastique les ailerons. Et enfin la fusée prends forme mais elle est laide ;-), alors c’est parti pour la déco avec du scotch de couleur, autocollants et autres décorations. La fusée est prête !!
Nous avons trois fusées, celle d’Edgard est tordue c’est dommage.
Nous sommes content d’avoir fait ces fusées et fiers aussi car elles sont belles. C’est un super projet, nous avons hâte de les voir décoller.
"

Par Théo, Edgar et Darius


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
College ANNE FRANK (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Panvier - Principal