3e-Repères historiques dans la capitale

par M. Pappalardo, Mme Gallet, Mme Gaugain

Aujourd’hui, jeudi 9 février 2012, les élèves de 3e1 ont réalisé un circuit parisien intitulé "Repères historiques dans la capitale".
Accompagnés par Mme Gallet (SVT), Mme Gaugain (Français) et M. Pappalardo (Histoire-Géographie), il s’agissait de réinvestir les repères des classes de 6e, 5e, 4e et 3e afin de les contextualiser dans une découverte historique de Paris.

La journée a commencé par la visite du Mémorial de la Shoah, centré sur les repères de 3e. Cette sortie venait s’inscrire dans le projet Résistance mené au collège par les professeurs de lettres et d’histoire. Après la visite du Résistant de la seconde guerre mondiale la semaine précédente, Jacques Bloch, et la lecture de récits sur la seconde guerre mondiale en français, cette visite devait réactiver les connaissances des élèves sur cette période de l’histoire, en mettant l’accent sur la Résistance à l’antisémitisme et sur le devoir de Mémoire.

Après un passage obligé par le Mur des Noms, recensant les personnes juives raflées par la collaboration française, nos apprentis historiens ont pu découvrir l’exposition permanente, lire certains témoignages et observer des objets divers allant de l’étoile juive à des fausses pièces d’identité, en passant par des photographies et des tenues de déportés.

Des mots du guide, nos élèves ont fait preuve d’une réelle "conscience historique" et ont su poser des questions pertinentes montrant à la fois leurs connaissances et leur intérêt pour cette période. Leurs professeurs s’en félicitent !

Après un pique nique bien mérité à Beaubourg, le circuit s’est continué sur les traces antiques, médiévales et révolutionnaire de l’île de la Cité. Il s’agissait ici de réinvestir les repères de 6e, 5e et 4e.
De ce point de vue, la conciergerie offrait de nombreuses possibilités.

Par son passé de palais royal construit sur les ruines romaines, ce monument nous a permis de nous concentrer sur l’ère médiévale avec ses constructions gothiques civiles et religieuses, de Clovis à Philippe le Bel en passant par Saint Louis et Philippe Auguste.

Enfin, la Conciergerie, devenue prison au XIVe siècle permettait d’envisager la révolution française sous l’angle de la Terreur, notamment autour de la personne de Marie Antoinette, enfermée en ces lieux.

Cette sortie s’est donc très bien déroulée et fut un moyen d’acquérir des compétences et des connaissances en dehors de la salle de classe, dans le froid, certes, mais dans la bonne humeur !