5e4 - Concours Voyage Européen

par M. Pappalardo, Mme Gaugain, Mme Guelt

Cette année, les élèves de 5e4 sont inscrits au "Concours - Voyage Européen" organisé par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire entre l’histoire (M. Pappalardo), le français (Mme Gaugain) et la technologie (Mme Gaudicheau).

Le principe du concours est de réaliser un théâtre d’ombres autour d’un fabliau médiéval. Ce faisant, nos apprentis réalisateurs ont été évalués sur plusieurs compétences du Socle Commun de connaissances et de compétences .

cp 1 : Maîtrise de la langue française (rédaction d’un fabliau selon le schéma narratif du genre ; travail sur la morale)
 cp 3 : Culture scientifique et technologique (réalisation du décor du théâtre d’ombres)
 cp 5 : Culture humaniste (la société médiévale, la littérature chevaleresque, les contes et légendes)
 cp 7 : Autonomie et Initiatives (travail en groupe)

Les élèves ont fait preuve d’imagination dans la rédaction de leur fabliau, le choix de la morale finale, mais aussi dans la réalisation du décors du théâtre d’ombre.

Le travail s’est fait dans la bonne humeur et la bonne volonté. Voici une preuve supplémentaire qu’un travail pluridisciplinaire permet de se former à plusieurs compétences tout en créant et en s’amusant.

Après plusieurs semaines de travail, les 5e4 ont finalisé leur théâtre d’ombres et apporté les touches finales au fabliau. Encadrés par leurs trois professeurs, le tournage s’est bien passé. Chaque élève s’est vu attribué un rôle, que ce soit dans la comédie (narrateur, acteur, bruitages) ou dans la technique (chef décorateur, animation des personnages en carton...)

Le résultat dans quelques semaines, après le montage et la post-production !

Quel sera le classement ??