3e1 : Guerre civile et Franquisme

par M. Pappalardo, Mme Fontannaz, Mme Gaugain

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire entre l’histoire (M. Pappalardo), l’espagnol (Mme Fontannaz) et le français (Mme Gaugain), les élèves de 3e1 ont travaillé sur la guerre civile espagnole et le franquisme, abordant également l’histoire des arts.

Ce faisant, les élèves ont été évalués sur plusieurs compétences du Socle Commun de connaissances et de compétences  :
 cp 4 : Maîtrise des TUIC / informatique (classe nomade ; ENC)
 cp 7 : autonomie et initiative (organisation d’un travail en groupe)
  cp 5 : culture humaniste historique (histoire de l’Espagne ; contexte géopolitique européen des années 30)
 cp 1 et 5 : culture littéraire et artistique (artistes espagnols comme Marcos Ana, Jorge Semprun, Picasso...)
 cp 2 : pratique de l’espagnole

Nos apprentis-historiens ont d’abord contextualisé leur approche par un questionnaire sur la guerre civile et le franquisme. Puis le visionnage du documentaire "Les chemins de la Mémoire" a mené les élèves vers une réflexion sur le rapport entre la société espagnole et son histoire, sujet d’actualité y compris en France. Un travail sur le devoir de mémoire a été réalisé avec les élèves, sous la forme d’un débat organisé.

Ce travail est également un moyen de faire un lien avec un projet prochain, sur la Résistance en France pendant la seconde guerre mondiale. Il sera alors l’occasion de réactiver les acquis des élèves sur la notion de mémoire.

Enfin, ce travail s’est achevé sur une étude du tableau de Pablo Picasso, Guernica, peint en 1937 et relatant les horreurs de la guerre civile espagnole.
Guidés par leurs professeurs, les élèves ont su trouver les principaux éléments de présentation, de description et d’interprétation de cette oeuvre majeure.
Ainsi, la méthodologie de l’histoire des arts a été envisagée avec précision, dans l’optique de l’épreuve du DNB.

Il s’agissait à la fois d’aborder des questions de fond, mais également de présenter une méthode stricte permettant aux élèves de s’y référer lors de l’analyse de l’oeuvre qu’ils auront choisi pour le DNB.

Le travail fut agréable et prometteur.