6e1 : Sortie au Louvre - Antiquités égyptiennes

par M. Pappalardo, Mme Bertin

Jeudi 20 octobre, la classe de 6e 1 a visité le musée du Louvre afin de découvrir les merveilles du département des antiquités égyptiennes.
Accompagnés par Mme Bertin (français) et Mme Gallet (SVT) et guidés par M. Pappalardo (histoire), nos apprentis égyptologues se sont initiés à l’histoire des arts directement dans le musée.

L’objectif fut double puisqu’il s’agissait à la fois de réinvestir les connaissances vues en histoire, mais aussi de faire le lien avec l’étude des textes fondateurs en français. Ainsi, les 6e1 ont essayé de réfléchir en historien, cherchant les liens entre l’Egypte et les civilisations suivantes.

Après un pique nique aux Tuileries, nos élèves ont profité du beau temps pour découvrir une petite partie de la capitale. De l’architecture du Louvre à la cathédrale Notre Dame de Paris, les 6e1 ont longé les quais de Seine, admirant la Conciergerie, le Pont Neuf et l’île de la Cité. Ce faisant, ils ont pu apprécier les différents visages architecturaux de Paris, marqué par des siècles d’histoire.

Enfin, la visite de la cathédrale Notre Dame de Paris fut un moyen de prendre de l’avance sur le programme et d’envisager toute la complexité des constructions médiévales.

Voici quelques photos de la classe :

Le travail commencé dans Paris s’est achevé au collège en salle informatique. Par binôme, les 6e1 ont fait des recherches sur le site du musée du Louvre afin de compléter une fiche d’histoire des arts selon la méthode étudiée en classe. Il s’agit ici de les familiariser avec cet exercice fondamental de l’histoire, et aujourd’hui, épreuve du DNB.