Accueil > Projets > Projets Pluridisciplinaires > 5e4 : Exposés sur le Moyen-âge

5e4 : Exposés sur le Moyen-âge

par M. Pappalardo, Mme Gaugain

Dans le cadre du programme d’histoire "L’Occident médiéval chrétien" et du programme de français "Le Moyen-âge", les élèves de 5e4, sont amenés à réaliser des exposés sur La société et la culture médiévales.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire entre le français (Mme Gaugain) et l’histoire (M. Pappalardo) afin de faire saisir aux élèves la cohérence des disciplines entre elles et de travailler différemment sur des compétences transversales.

Les élèves feront d’abord un travail de recherche au CDI, guidés par la professeur-documentaliste Mme Omi.

Puis, à l’issu de ce travail, ils devront réaliser des panneaux résumant leur travail dans les grandes lignes avant de les présenter à l’oral à leurs camarades, devant un jury composé de leurs deux professeurs présents dans la classe.

Voici les thèmes proposés à l’étude :
- les chateaux forts
- la table ronde, les légendes arthuriennes
- l’équipement et la vie des chevaliers
- l’amour courtois
- les tournois
- les armoiries, les blasons
- les cathédrales
- enluminures et miniatures : moines copistes
- les troubadours

Pour ce faire, voici la méthode sur laquelle les élèves doivent s’appuyer :

Bon travail !