5°2 - Sortie Architecturale à la Cité Universitaire Internationale

par Mme Guelt

Nos jeunes architectes de la classe de 5e2 accompagnés par Mme Gaudicheau (Technologie) et M Veber (Histoire), ont pu s’initier à l’architecture grâce au cadre original de la Cité Universitaire Internationale qui représente une véritable exposition d’architecture du XXe siècle avec ses 40 maisons.

Cet atelier « Architectures d’ailleurs  » a permis de sensibiliser les élèves aux éléments caractéristiques de la tradition architecturale d’un pays : formes, colonnes, toitures, matériaux des façades, décor sculpté. L’animateur leur a aussi expliqué comment réaliser un croquis architectural à main levé.

Le temps n’était pas au beau fixe mais heureusement nous avons eu droit a des éclaircis au moment de pique-niquer. Les élèves ont ainsi pu manger dans le beau parc de la Cité et se défouler avec une intéressante partie de Rugby.

Un vrai succès pour cette sortie où les élèves ont su mettre en pratique leurs connaissances acquises en cours de technologie, tout en apprenant de nouvelles choses grâce à notre animateur étudiant en architecture.

Ci-dessous quelques avis d’élèves et photos :

"Ce qui nous a plu à la Cité Universitaire, c’est que chaque bâtiment avait l’architecture du pays qui lui été approprié : maison du Japon, de la Suisse, du Brésil... et que nous avons eu la chance d’en visiter certaines et d’étudier leur architecture avec un guide très sympa. Il nous a expliqué la façon dont a été construite la maison de la Suisse et celle du Brésil. Enfin nous avons pris un pique-nique en plein air dans le parc de la Cité Universitaire et nous avons fait une bonne partie de Rugby"

Par Romain L, Samuel, Théo, David et Romain D.

"Notre classe de 5°2 est partie à la Cité Universiatire de Paris accompagnée de Mme Gaudicheau et M veber. Nous avons visité les maisons de la Suisse et du Brésil. Dans ces maisons logent les étudiants qui étudient à Paris. Nous avons visité les chambres où ils dorment afin de voir leur style architectural. Après nous avons pique-niqué dans le parc de la Cité et fait une grande partie de Rugby. Nous avons passé une très bonne journée. Merci."

Par Linda, Emma, Nadia et Hélia

"C’est une Cité où les étudiants de divers pays vivent. Chaque chambre reflète l’architecture de leur pays. Nous avons visité la maison de la Suisse et du Brésil. Ces deux maisons ont été conçues par Le Corbusier, nous avons pu ainsi découvrir les matériaux (pierre meulière, béton) et la structure (pilier, pilotis, forme) des bâtiments. Nous avons apprécié cette sortie éducative. Merci."

Par Jade et Léa