Sortie à la Cité des Sciences - 5°1 et 5°2

par Mme Gallet

Jeudi 19 Mai 2011, les élèves de 5e1 et de 5e2 sont partis visiter la Cité des Sciences et de l’Industrie qui se trouve au Parc de la Villette à Paris.

Après un long trajet en RER et en métro, les élèves se sont retrouvés dans ce musée où la science est présentée selon différents thèmes de manière très ludique grâce à de petits ateliers interactifs. Par groupe de 4, les élèves devaient jouer les apprentis détectives dans cette immense structure afin de répondre à un questionnaire proposé par leurs professeurs de sciences. Un travail qui a permis aux élèves de découvrir différentes expositions de la Cité des Sciences comme, par exemple, l’exposition « Santé en jeux  » où ils ont pu juger leur capacité à protéger leur propre santé au quotidien.

Cette exposition s’inscrit complètement dans le programme de SVT de 5e dans le cadre de l’éducation à la santé. Les élèves et les professeurs se sont complètement pris au jeu et ont, ensemble, réalisés les différentes activités proposées. La journée fut très sympathique et très fructueuse sur le plan pédagogique.

Les élèves de 5e ont également pu, dans le cadre de cette sortie, se mélanger aux élèves de la classe relais qui ont également pu profiter des connaissances apportées par la Cité des Sciences. Cette expérience a donc été très enrichissante pour tous…