Site de l'académie de Versailles

Accueil > Projets > Projets Pluridisciplinaires > 6e3 : Sortie culturelle et historique dans Paris

6e3 : Sortie culturelle et historique dans Paris

par M. Pappalardo, Mme Bertin

Les 6e3 ont pu découvrir les merveilles de la capitale parisienne lors d’une sortie organisée par M. Pappalardo (Histoire) et Mme Bertin (Français) et également encadrée par Mme Bourdier (SVT).

Sur un parcours allant de l’arc de Triomphe à la cathédrale Notre Dame de Paris, en passant par les principaux monuments historiques comme la place de la Concorde, les Tuileries, le Louvre ou la conciergerie, nos apprentis-historiens ont pu investir leurs connaissances historiques et culturelles acquises en classe de français et d’histoire. Ce faisant, ils ont pu appréhender l’histoire de cette capitale et ses références perpétuelles à l’antiquité, qu’elles soient égyptienne, greco-romaine ou chrétienne.

De même, ils ont envisagé Paris sous l’angle de l’état monarchique médiéval, faisant l’amorce du programme d’histoire de la classe de 5e.

Cette sortie s’est très bien déroulée, dans la bonne humeur et la curiosité des élèves qui ont su apprendre en s’amusant, en dehors de l’espace du collège.


Voici le circuit suivi par les élèves ainsi que leurs sentiments sur cette sortie.

"Après un hommage au soldat inconnu, nous avons descendu "la plus belle avenue du monde" ! les filles fascinées par les vitrines de luxe, les garçons par les belles voitures... Après ces premiers kilométres, éblouissement Place de La Concorde : perspective inouïe du Louvre à La Défense, le soleil du matin éclatant sur le pyramidion en or de L’Obélisque. Changements d’époques avec les statues classiques des Tuileries puis l’étonnant Arbre des voyelles en bronze , ressemblant à un arbre laissé à terre après une tempête...Enfin le moment tant attendu , le pique-nique , bonbons, soleil, farniente ! Mais les professeurs infatigables ont encore des projets : ainsi c’est autour du Carrousel du Louvre que nous jouons les journalistes et interviewons des touristes pour connaître leur opinion sur Paris ; ils sont unanimes : Paris est un rêve éveillé ! les parisiens sont accueillants (si si) !mais les déjections canines, alors là , non !
Photos mémorables à la Pyramide avant de rejoindre la beauté gothique qu’est Notre Dame de Paris où nous nous fondons dans la masse des touristes...Dernière pause-questionnaire avant de reprendre une vie normale et ordinaire, nous repassons en RER de l’autre côté du miroir...mais nous reviendrons, Paris Paname !"

Les élèves de 6ème 3


Voici quelques photos.

Tout le monde au travail !...





...Pour remplir les questionnaires !


En mode farniente après le pique-nique !


Version calme...

...et version 6e3 !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
College ANNE FRANK (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Panvier - Principal