Accueil > Enseignements > Français > Antigone, Sophocle, Théâtre du Hublot, Colombes.

Antigone, Sophocle, Théâtre du Hublot, Colombes.

par Mlle Morel, Mme Gaugain

Vendredi 14 Janvier, 24 élèves de 3ème ont assisté à une représentation d’une adaptation d’Antigone, de Sophocle.

Ils ont apprécié le jeu de la troupe de Mariana Araoz : le collectif Masque. Ainsi, la mise en scène présentait des changements de rôles à vue, utilisant les masques de la Commedia Dell Arte et replaçait la pièce dans le contexte de la Guerre d’Espagne.

Une semaine auparavant, les élèves ont rencontré deux comédiennes de la troupe. Cette rencontre a été l’occasion de découvrir le travail de préparation des acteurs, qui font "leurs gammes" avec le masque neutre, véritable instrument de travail et de transformation du personnage. Certains élèves ont même pu essayer les masques et ainsi se glisser dans la peau d’un autre pour quelques instants !

Ce travail s’inscrit à la fois dans le programme de Lettres de 3ème (argumentation et théâtre) mais aussi dans la perspective de l’étude du thème de la Résistance en Lettres et Histoire.

Cette sortie a eu lieu dans le cadre de Jeux de Scène, programme financé par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.
Lien suivant :