5e4 - IDD "Correspondances Sonores"

par M. Pappalardo, Mme Gaugain

Depuis le début de l’année, les élèves de 5e4 suivent un Itinéraire De Découverte animé par Mme Gaugain (français) et M. Pappalardo (histoire-géographie et éducation civique).

Cet IDD a pour objectif de réaliser une correspondance sonore entre nos élèves d’Antony et des collégiens du quartier Mendong de Yaoundé au Cameroun. Ce lien France-Cameroun est alors coordonné par l’association "Un Excursus" et ses intervenantes Nadège Milcic et Véronica Coalti.

Cliquez sur l’image pour être redirigé vers le site internet de l’association.

Ainsi, les 5e4 ont réalisé un premier portrait sonore basé sur une présentation personnelle et sur les sons qu’ils affectionnent. En retour, ils ont reçu un message sonore des Camerounais qui leur a beaucoup plu et qui les a décidé à améliorer encore leur prochaine lettre sonore.

C’est avec enthousiasme que la classe est alors en train de préparer un message sous la forme d’une petite émission de radio dont voici l’essentiel :

interviews des Français aux Français sur leurs goûts, leurs univers sonores.
 description d’une journée type d’un collégien d’Anne Frank à Antony.
 lettre ouverte aux Camerounais pour en savoir plus sur leur quotidien
 petit exposé sur le Cameroun.

Ils pourront d’ailleurs parfaire leur présentation puisqu’une sortie est prévue au siège de la radio associative FPP (Fréquence Paris Plurielle). Tout en découvrant les coulisses d’une radio, nos apprentis journalistes et animateurs commenceront l’enregistrement de leur lettre sonore sur place avec du matériel de professionnel.

Cliquez sur l’image pour être redirigé vers le site internet de l’association.

Ce travail de recherche et d’écriture s’inscrit parfaitement dans les objectifs communs de francais, de géographie et d’éducation civique. Tout en développant des compétences d’analyse, d’expression et d’autonomie, les élèves sont appelés à déconstruire leurs a-priori en les confrontant à la réalité du témoignage de leurs camarades camerounais.

L’ouverture, l’échange et le respect des cultures qui communiquent entre elles constituent alors des points centraux de ce travail qui fait intervenir plusieurs disciplines.