Exposition Raymond Depardon à la BNF

Juste avant les vacances de Toussaint, la classe de 5ème 3 a visité l’exposition de photographies La France de Raymond Depardon à la Bibliothèque Nationale de France.

Ce fut l’occasion de réinvestir la notion de voyage étudiée lors de la première séquence avec ces images d’une France peu touristique : les élèves ont particulièrement bien su reprendre la notion de cliché étudiée en cours. En effet, dans ces photographies d’une France rurale, quotidienne, tous les clichés attendus d’une France des monuments et des grandes villes étaient déjoués.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir et d’investir un lieu impressionnant, le site Tolbiac de la BNF qui a beaucoup plu aux élèves avec ses grands espaces, ses escaliers de bois, qui mènent à une grande esplanade qui donne irrésistiblement envie de courir... et de faire quelques acrobaties. L’occasion pour d’autres de s’essayer à leur tour, sortis de l’exposition, à la photographie ! Nous vous livrons ainsi quelques images urbaines et poétiques de notre passage en ces hauts lieux de culture.