4e3 : Sortie dans Paris - Moyen à‚ge, Révolution, XIXe siècle

par M. Pappalardo, Mme Gouzonnat

Dans le cadre de l’étude de l’oeuvre de Victor Hugo Notre Dame de Paris en Français et de l’à‚ge Industriel en Histoire, les 4e3 ont eu le plaisir de réaliser un circuit dans le Paris Historique la journée du 11 juin.

Voici le parcours suivi durant cette sortie :

Accompagnés de Mme Gouzonnat (Français), Mme Dubois (Latin), et guidés par M. Pappalardo (Histoire), les élèves sont montés au tours de la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce faisant, ils ont pu admirer les richesses architecturales du Moyen à‚ge tout en contextualisant le roman de Victor Hugo. En admirant Paris du haut de ce mythique belvédère, les historiens en herbe ont saisi l’immensité d’une ville entièrement re-dessinée au XIXe siècle par le Baron Haussmann.

La visite s’est poursuivie jusqu’à la Conciergerie, le Palais du Louvre, le Jardin des Tuileries (où a eu lieu le pic-nique) et la place de la Concorde, permettant ainsi aux 4e3 de situer les monuments qui ont fait l’histoire de la révolution française.

Enfin, ce circuit historique s’est achevé avec une visite conférence du musée d’Orsay. Un guide a alors mis en avant les différents courants artistiques du XIXe siècle, à travers de célèbres exemples de tableaux, sous l’oeil attentif et curieux des élèves.

Encore une fois, tout les professeurs félicitent ces élèves pour leur très bonne tenue en sortie ! Tous se sont comportés de façon exemplaire, alliant la bonne humeur à l’intérêt historique. Cette sortie fut donc un vif succès en cette fin d’année !